La CNM va organiser une deuxième session de formation au diplôme (reconnu par le ministère) à St-Brévin (décidément, c’est The Place To Be pour le mono ) . La date n’est pas encore arrêtée : soit du 8 au 11 mai, soit du 28 au 31 août.
Pour suivre cette formation, il faut remplir les critères suivants :
Être majeur
Être en possession d’une licence sportive Léo Lagrange
Être titulaire du PSC1, diplôme de « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (ou en cours d’obtention)
Avoir le niveau 3 des 10 niveaux de l’International Unicycling Federation (IUF) ou le niveau international en compétition
Avoir une expérience dans l’encadrement du monocycle de plus d’une année
Si vous êtes intéressés, faites vous connaitre auprès de Vincent Potier (vincdan.potier “arobase” laposte.net).
Ah oui ca c’est une bonne idée … surtout pour le club il me semble que ca va finir par devenir indispensable d’avoir des encadrants diplômés (d’autant plus si c’est reconnu par le ministère …) pour faire suite à notre discussion passée sur la responsabilité des encadrants aux sorties (surtout vis-à-vis des enfants …)
PS : baptman tu as le niveau 3 IUF toi ? mouhahahahahahahaha
Y a-t-il d’autres personnes intéressées par l’encadrement de séances ou de sorties qui souhaiteraient passer ce diplôme ou au moins suivre la formation ?
Le coût n’est pas encore connu mais il me semble que le club pourrait en prendre en charge une partie (on en discute !)
Les dirigeants de club sont dispensés du niveau 3 IUF. La formation coutera au maximum 70 €. Je vais militer pour que ce coût (et aussi celui de formation PSC1) soit pris en charge par le club, sur ses fonds propres ou par subvention (on pourra le mettre dans le dossier de demande subvention CNDS).
J’irai à l’Ascension si la formation a lieu. Je n’irai pas fin août.
Mmm moi ce qui me gêne c’est que ce soit du Jeudi ai dimanche. Je peut m’arranger pr ne pas bosser un samedi mais bloqué 2j en semaine, ça va être chaud.
Le club lors de la dernière réunion de son Comité Directeur a décidé de prendre en charge le coût de cette formation.
Gruuz et moi sommes inscrits pour la session de mai.
Pour ce qui me concerne finalement je m’inscrirais bien… après tout cela doit être intéressant et utile pour le club et je remplis les conditions (niveau 3 IUF enfin il me semble que je dois pouvoir l’atteindre et formation premiers secours PSC1…), Par contre, la formation de mai n’est pas possible. Quant à août, c’est trop tôt pour le dire … (job potentiel et discussion congés estivaux en cours …). dès que j’ai validé ca je te tiens au jus pour une éventuelle inscription …
je me suis sans doute pas bien exprimé … c’est au cas ou j’aurais un job auquel cas je serais sans doute pas dispo … bref c’est ptet pour ca que je trouve pas si je sais pas m’exprimer
Nous étions deux (Philippe et moi) à suivre cette formation ce weekend. Nous étions logés (dans un appart’ de l’association Cirqu’en Retz au centre ville de Saint Brévin pour nous, dans un mobil-home du camping pour les autres) et nourris.
Il y avait dix personnes à suivre cette formation sur quatre jours : trois de Cirqu’en Retz (association de cirque, 250 membres dont 70 monocyclistes), trois d’Anim’à fond (Ingré, association de cirque) et deux personnes différentes de la Région de Saint Étienne qui animent des cours de monos en étant hébergés par des MJC (« que des avantages »)(mais qui galèrent pour avoir l’agrément Sport ou se licencier à Léo Lagrange…)
Le coût de la formation est pris en charge en grande partie par la fédé Léo Lagrange (restent 50 €/personne à la charge du club).
Les formateurs étaient Vincent Pottier (Président de Cirqu’en Retz), Nicolas Pottier et un représentant intéressant de la fédération Léo Lagrange.
Cette formation, qui délivre un diplôme Léo Lagrange, est faite sur quatre jours plus 30 heures d’encadrement en club et soutenance d’un petit mémoire. Ce diplôme permet d’encadrer bénévolement à des adhérents Léo Lagrange. Cette formation pourrait être reconnue lorsqu’un diplôme professionnel verra le jour et faciliter l’obtention de celui-ci.
Il n’y aura pas d’autres formations cette année.
Le contenu était la structuration, la construction et l’animation de séances, la pédagogie, la construction de progressions, des données physiologiques, biomécannique du monocycle, psychologie de l’enfant et de l’ado, connaissance du monocycle (règles), connaissance et valeurs de la Fédération Léo Lagrange. Il y a eu des moments très intéressants et d’autres plus creux.
Nous avons eu des cobayes, débutants du club local pour présenter des séances préparées en commun sur place.
Pour info Cirqu’en Retz a plusieurs créneaux spécifiques suivant la discipline (freestyle, trial, basket) et le public accueilli (créneau Monofamille le samedi matin). Ils ont dans leur gymnase un box avec tout leur matériel…
En général les clubs présents ont une pratique essentiellement intérieure.
Pour conclure cette formation, la soutenance du dossier est prévue en mai, elle se ferait un mardi ou un mercredi soir à Rennes, Nantes ou Saint-Brévin, Vincent P. nous tient au courant. Il a choisi Rennes car le second membre du jury (personne de Léo Lagrange) est en poste à Rennes. Éventuellement nous devrons fournir une salle.
Les soutenances se feront mardi 26 mai dans une salle que j’ai réservée rue de Paris (celle de l’Office des Sports était prise).
Vincent P. viendra de Saint Brévin avec les deux candidats du coin. Un gars de Léo Lagrange de Rennes complètera le jury.
Est-ce que quelqu’un est contre le fait que je prévois sur les deniers du club quelques jus de fruits et un truc à manger à offrir à nos invités à l’issue des soutenances ?