1 - Stratégie générale du match
Au début du match :
Qui joue en face de nous ?
Qui sont les joueurs clés ?
Quelle tactique pour les mettre en échec ? en attaque et en défense ?
Fait-on une défense spécifique sur un joueur ?
Fait-on du pressing sur la montée de balle ?
Les consignes à rappeler : positionnement sur le terrain, espacement, mouvements, principes de jeu …
A la mi-temps
Quel est le score ?
Est-on devant ? derrière ? proche ou loin ? Quelle tactique adopter pour la suite ?
Si on est loin et que l’on ne peut pas revenir, on limite le goal-average en faisant tourner un max la balle
Si on est loin et que l’on peut revenir : que fait-on ?
Si on est proche : on resserre la défense et ensuite éventuellement défense tout terrain sur une partie de la mi-temps pour glaner des ballons et des paniers faciles afin de revenir.
Si on est devant et que c’est serré, que fait-on ? L’adversaire peut-il revenir ? Qui prend la responsabilité des shoots importants … quels schémas met-on en place pour que celui qui est désigné puisse prendre son shoot dans de bonnes conditions.
Si on est loin devant : que fait-on ? l’adversaire peut-il revenir ?
2- L’attaque
Quelle stratégie offensive ? quel schéma de jeu ? Qui fait quoi ? qui mène le jeu ? qui pars en contre attaque ? qui se place à gauche à gauche ? à droite ? ligne de fond ?
Qui fait les remises en jeu ? Qui se charge des rebonds offensifs ?
Comment ca va en attaque ? Les schémas qui fonctionnent (rentrer par tel côté, espace dans l’axe, à 45°, ligne de fond … ) importance que chacun prenne la parole pour dire si ca va ou pas sur son poste, ce qui ne fonctionne pas, ce qu’il faut continuer, faire plus ou arrêter de faire.
3- La défense
Comment on joue ? Quel schéma ? quelles places pour les joueurs ? Qui se replie ? qui fait du pressing sur la montée de balle ? ou pas ?
Comment ca va en défense ? devant ? derrière ? fait-on des ajustements (si par ex un côté est plus en galère que l’autre … on échange les joueurs ) importance que chacun prenne la parole pour dire si ca va ou pas sur son poste
4- Les rotations de joueurs
Quels joueurs sont bien dans leurs matchs et doivent rester sur le parquet, doivent sortir pour revenir en fin de match, et qui rentre/sors pour essayer d’apporter autre chose (autres solutions offensives/défensives selon le besoin). Qui rentre ? quand ? de manière stratégique et pas de manière équitable comme on fait d’habitude !
Ca m’a l’air très bien tout ça : clair, précis… Faut qu’on prenne l’habitude de le faire à chaque fois, même à l’entrainement pour que ça devienne normal.
oui effectivement pourquoi pas sous une forme plus visuelle ca marche aussi ! Et ca aurait comme avantage de pourvoir aussi garder les fiches d’un tournoi à l’autre et de reprendre les choses qui ont marché ou pas pour la suite de façon pratique !
Bon, alors après la mise en pratique, vous en pensez quoi?
(pour les crepes, j’ai senti les galettes un peu plus réticentes )
Sur le fond, c’est plutôt intéressant je trouve, ça permet de sacraliser un moment d’échange avant les matchs clé.
On a par contre pas pris le temps de débriefé après, en tout cas pas sous la même forme. Garder une trace écrite nous donnerai un historique.
Des points, questions, thèmes à ajouter?
Sur la forme, j’avais prévu large, on a donc encore une 20aine de copie d’avance avant de passer en V2.
J’ai trouvé cela très bien et finalement assez utile et efficace. Il faut le refaire systématiquement !
On se rend compte de l’intérêt de ne pas aborder les matchs à l’arrache. Effectivement cela nous oblige à réfléchir et à nous organiser.
Même si cela n’a pas été fructueux, on a bien vu que l’on est capable d’avoir plusieurs schémas de jeu et de les appliquer en fonction de l’adversaire à condition de bien les définir à l’avance.
Pour ce qui est de l’application effectivement il faudrait aussi refaire le même point après le match pour garder les schémas qui fonctionnent selon les adversaires. Et aussi le faire à la mi-temps !!! même si c’est court. Par ex contre les Wheel frites on a bien vu l’importance de la mi-temps : on domine et la mi-temps arrive, ils discutent et quand ils reviennent ils ont trouvé des solutions et ils nous battent … ce que l’on n’a pas su faire …
peut-être travailler sur du recto verso pour avoir une feuille par match avec le briefing d’un côté et le débriefing de l’autre non pour l’historique ?
J’ai trouvé ça très bien, et je pense que nous devons continuer, peut-être pas pour tous les matchs mais pour certains “gros matchs”.
Le match contre les Troubas n’aurait pas été le même sans ce petit point tactique d’avant match. Contre les wheel frites nous perdons à la mi-temps face à une équipe qui a de l’expérience et qui a su résoudre les problèmes qu’on lui posait. C’était quand même un super match!
Pour les galettes, on a utilisé une fiche avant le premier match. Puis j’ai complètement oublié que ces fiches existaient… Et je pense que c’est pareil pour les autres galettes !