gestion du stress et préparation mentale

office des sports :
Bonjour,

En début de saison, nous avons adressé un questionnaire aux clubs et associations de l’Office des Sports pour connaître les thèmes souhaités afin de pouvoir planifier les soirées d’information du Centre Médico-Sportif.
Votre association avait répondu favorablement au thème de la gestion du stress et de la préparation mentale. Cette thématique fera l’objet d’une soirée le mardi 03 mars à 19h à la Maison de Quartier de la Bellangerais (voir flyer en PJ).
Cordialement

Au cas ou cela intéresserai certains !
je ne suis pas sur que l’on soit trop stressé avant les matchs mais ptet que l’on devrait un peu plus! et que du coup cela pourrais servir !

Je pense que cette formation sera très intéressante.
En plus un mardi cela s’insère parfaitement dans la semaine Monostars et de surcroit le mardi avant le plus grand tournoi de l’année.
Cela peut être utile aussi sur un plan personnel.

Souvent les favoris des grandes épreuves sont stressés sur la ligne de départ parce que en tant que sélectionnés on leur fait comprendre que tous les supporters et le pays les regardent et que l’on a investi des moyens pour arriver là. Ça peut paralyser.
N’êtes vous pas troublé quand on braque sur vous un regard ou pire une caméra au moment où vous allez sauter?
Collette Besson a emporté la médaille aux J.O. de Mexico mais ce n’était pas elle la favorite, on l’a oubliée d’ailleurs.

A ajouter au calendrier!

Collette Besson a emporté la médaille aux J.O. de Mexico mais ce n’était pas elle la favorite, on l’a oubliée d’ailleurs.

A Mexico en 1968 c’est e public qui était stressé et c’est surtout cela que l’on a tendance à oublier.

Il est claire que pendant un match la gestion du stress est importante, le manque de réussite au shoot ça peut paralyser en effet. Mais c’est surtout sur la gestion des match que nous devons travailler, le stress collectif pour être plus lucide pendant les moment clefs. J’ai souvenir de quelques matchs importants pas très bien gérer RTB, Troubadours, les galettes face au crêpes, les crêpes face aux galettes.

Il nous faut peut-être responsabiliser un capitaine, une personne avec du sang-froid capable de prendre une décision sur la tactique à suivre. Allez je lance le débat.

Mais surtout rappelons-nous de ce qu’il faut faire avec la pression :smiley: , no stress

D’abord la pression ça se boit ca se subit pas ! Je suis d’accord la dessus !

Sinon je me pose la question de savoir si on perd nos moyens ou si on est juste a notre niveau ! Les matchs serrés se font contre les equipes de notre niveau donc normal que ce soit juste niveau resultat ! Mais finalement on gagne le plus souvent malgré tout (contre rtb par ex). Bon faudrait quand même qu l’on apprennes a tuer les matchs !

Je suis daccord quil faudrait qqun de lucide qui puisse dire toi tu rentres toi tu sors et quelle tactique on applique ! Un coach en quelque sorte ou un capitaine ! Mais le pbe c’est qu’on a pas bcp d’option quand tu y réfléchis ! Finalement on joue a fond tout le temps et on ne gère pas grand chose ! Et qui jourais ce rôle ?

toOom

oui?

Je ne suis pas dispo le 03, et je ne suis pas sur que la conférence nous soit très utile…
Le stress permet souvent de se “surpasser”, notamment via la sécrétion d’’adrénaline, et je ne vois pas trop comment éviter cela simplement.
Il y a surement des techniques, mais peut être plus destinées aux alpinistes ou a la course au large, (ou à d’autre domaine autre que sportif).

Pour les tournois, ils nous manquent surtout de la lucidité (mais cela vient avec l’expérience), mais elle ne peut pas reposer sur la tête d’une seule personne… Il y a une organisation type que l’on retrouve dans tous les sports co:
1 coach, extérieur au terrain, qui a une vision large (notamment du potentiel du banc de touche),
1 meneur, qui impulse à chaque action le tempo,
1 capitaine, fédérateur, qui donne plutôt dans le convivial et la résolution des conflits, sur le long terme.

De mon point de vue, une personne sur le terrain ne peut pas se mettre en position d’observateur. Passe encore pour un gardien au foot ou un arrière au rugby, mais pas à 5 au basket!

Dispo volontiers pour en reparler.





Alex , pas de lien vers le flyer.

l’invitation stipule bien que nous avions choisi ce thème lors du sondage de rentrée et aucun crêpe ou galette ne se sent concerné?
c’est vrai que les tournoi de monobasket sont surtout ludiques ou lubriques.

il faut réserver à: secrétariat (at) sport-rennes.com
ou 02 23 204 290
j’ai réservé. je prendrai des notes

Je ne me souviens pas avoir répondu à un sondage… Et n’étant pas un grand nerveux, je n’aurait certainement pas choisi ce thème :laughing:

Quand je pense à un capitaine, j’entends par là une personne assez lucide pour prendre la parole dans les moments chauds pour, par exemple, dire à Batiste de revenir défendre quand il n’est plus nécessaire de mettre la pression sur la remontée de balle adverse, ou bien au contraire déléguer une personne pour l’épauler quand les circonstances l’exigent. C’est un exemple, et il y en a d’autre, comme quand on est mené de quelques points et qu’il reste une vingtaine de seconde à jouer, il faut quelqu’un qui puisse dire “on reste dans leur camp et on met la pression pour récupérer rapidement la balle et marquer”.
Désigner quelqu’un comme capitaine peut nous permettre de progresser dans ces domaines, ce sont des petites choses mais il est possible de les gommer grâce à un capitaine.
Le capitaine n’est pas forcément le meilleur de l’équipe mais celui qui est écouté par tout le monde.

Je vois plusieurs personnes capable d’effectuer ce rôle: Alex, Gok et Tom qui je pense sont les plus lucides pendant les moments chauds. Mais bon, ce n’est que mon humble avis, et de toute façon je ne suis pas sûre qu’il faille absolument un capitaine.

oui tu as raison Samuel en effet, cela peut servir d’avoir un capitaine désigné surtout dans la mesure ou on n’est pas prêt d’avoir un coach sur le bord du terrain (vu que tout le monde veut jouer) et que pour le moment on n’a pas posé la question à Nathalie de nous accompagner … D’ailleurs le souhaite-t-on vraiment ?

Après pour savoir qui peut faire ça, personnellement, je ne suis pas sur d’en être capable pour le moment (ou alors je n’en suis pas conscient). Ce que j’ai déjà dit à certains, c’est que je crois avoir encore besoin de me concentrer sur la lucidité pour améliorer mon jeu avant de pouvoir élargir à l’équipe … Après je peux essayer si vraiment vous y voyez un intérêt (dans la logique basket c’est d’ailleurs très lié au poste de meneur qui normalement doit prendre en compte tout les paramètres du jeu liés à l’adversaire, au score, au temps restant, à l’état de forme de son équipe …).

Une chose est sure, je pense que c’est aussi très important que chacun se responsabilise et se questionne en permanence pendant les matchs pour trouver des solutions de jeu … et les partager sur les moments creux ( remontée de balle, replis défensif et mi temps). L’idée c’est un peu de se faire une “culture basket” pour avoir des réflexes automatiques que l’on a pas. De plus il faudrait que celui qui est sur le banc prenne en charge le coaching pour orienter les gars joueurs sur le terrain de manière plus assidue … et que les joueurs écoutent les consignes issues du banc.

Je pense aussi dans les premiers temps que l’on pourrait se faire des petites fiches avec les bonnes questions à se poser au début du match (les consignes à rappeler ) et à la mi-temps. Cela permettrait de résoudre en partie ces questions sans en passer par la désignation d’un capitaine et que ce soit une décision collective. Je propose ca dans un post Consignes stratégiques

OK pour:
1 prendre un temps tous ensemble, avant le match, a la mi temps et après match pour faire un point (avec feuille type, pour plus d’efficacité).
2 Les joueurs sur le banc doivent être très attentifs et directif (regard extérieur).
3 A voir avec les galettes, mais je veux bien essayer de les coacher sur Ingré (mais on peut aussi se relayer hein :wink: ).
4 chez les crêpes, je veux bien aussi “orchestrer” la défense quand je suis en défenseur pivot, au meneur de diriger l’attaque.

Avec ça et un peu de Gelsenium 15 CH, on devrait progresser. (Sinon, il ne restera que les séances sévères de shoots :smiling_imp: )

Je reviens de la petite conférence très instructive et intéressante.
Dans les exemples cités probablement certains d’entre nous se seraient retrouvés.
Chaton et Manon auraient rencontré un de leurs futurs pairs.

[attachment=0]préparer le mental.jpg[/attachment]

Le job est assez complexe et ne peut pas se faire par l’entraineur. Mais l’entraineur et le préparateur doivent adopter un vocabulaire commun pour communiquer vite.
TM est le seul psychologue préparateur mental du service médical du sport de la ville de R.
Nous pourrions sans doute faire appel a lui.
Les absents avaient tord.
Les clubs qui avaient sélectionné ce thème n’était pas ceux présents parmi les 60 personnes.

Haha, sacré Thierry ! Ce n’est un futur pair, mais plutôt un ancien professeur !

En relisant les posts de ToOom, Alex, SamuelT, j’ai l’impression que vous confondez quatre fonctions:

  • Entraineur
    coach
    capitaine
    préparateur mental

Vous avez maintenant un entraineur: Nathalie
Elle peut devenir coach en se rendant avec vous aux compétions. Coacher s’est observer le jeu et indiquer des changement de stratégie. Certains entraineurs deviennent sur la touche des aboyeurs et agresseur d’arbitres. Yoan Cabioch ( organisateur de la Swift night à Pacé) est très concis quand il coache, on l’entend que rarement. Par contre il parcoure la touche à la façon d’un juge de touche. comme cela il n’a pas besoin de crier. Les coachs de basket utilisent une ardoise pour dessiner les positions et expliquer ce qu’il veut des joueurs.

Je pensais que Bapt était capitaine, apparemment Samuel l’ignorait. C’est inquiétant de n’avoir pas de capitaine. Chaque équipe doit en avoir. Comme dit Samuel il est écouté et doit être le seul à donner des indications pendant le jeu. Il est choisit par sa compétences; vous pouvez décider de l’être à tour de rôle ( par journée) et dans quelque temps le capitaine naturel se révélera.

Le capitaine est encensé en cas de victoire ou fusillé en cas de défaite.

Le préparateur mental travaille sur le long terme et au pied du mur.
Il commence par faire psychologiquement connaissance du sportif ( exemple: est il anxieux/confiant). doit détecter par observation et questionnaire les niveaux de stress physiologique et stress psychologique, trouver les causes et apporter des remèdes.
Il peut faire vieillir de 5 ans (murir) prématurément le psychisme d’un jeune afin qu’à ses premiers J.O. il ne soit pas paralysé par l’impressionnante ambiance. Une absence de stress le jour de la compet n’est pas souhaitable non plus.
La performance est obtenue par la conjugaison de plusieurs paramètres : un mental perturbé le jour de la compet. par la conjugaisons des facteurs, voyage, fatigue, journalistes, dépaysement, températures, pb perso, etc peut réduire la performance globale même si physiquement on est au top.

Je vous invite, sinon à répondre, au moins à examiner les 52 questions qui permettent aux préparateurs mentaux de Rennes de faire votre connaissance et d’enrichir leur panel. (10 mn)
https://docs.google.com/forms/d/1UbzMEFyxQXEnB3PrIU5n2KVBZuhD6ScScNaK6tf4mm0/viewform?embedded=true&formkey=dFV0bk96dEJ6RWJGOW9WWHE2b1FTYmc6MQ

Vous y améliorez certainement votre approche de la préparation mentale. et si vous validez vous pourrez ensuite bénéficier du service de PM sous certaines conditions.

Attention a ne pas confondre non plus meneur et capitaine.
Le meneur guide et oriente le jeux, c’est un poste, choisis pour sa vision du jeux et son collectif.
Le capitaine est inscrit sur la feuille de match, c’est une fonction “tête de turc” pour les arbitres, et plus généralement celui qui incarne l’esprit de l’équipe.

Donc en plus de chercher chercher coach et capitaine, il nous faut partir à la conquête d’un préparateur mental :laughing:
Et dire que les sportifs ont encore tendance à nous prendre pour des clowns.

et bin je pensais pas que la préparation mentale entrainerais autant de débat … et même plus que la tactique du basket :smiley:
moi aussi je suis sur qu’il nous faut un préparateur mental :smiley: :smiley: :smiley:

Je suis d’accord que meneur et capitaine ce n’est pas pareil mais ca peut quand même parfois être la même personne si le caractère du meneur est adéquat !

je ne crois pas que l’on confonde les différentes fonctions : c’est juste que l’on aura jamais un “staff” avec un coach, un entraineur (qui normalement est souvent quand même le même que le coach), un préparateur mental, un préparateur physique (même pendant qu’on y est …). et d’ailleurs je ne pense pas que l’on souhaite ca ! On cherche juste donc un schéma pour gérer les tournois du mieux que l’on peut. Et dans ce cadre un capitaine qui prend des décisions acceptées par tous est sans doute le mieux que l’on puisse faire dans notre situation. reste toujours à voir qui peut faire ça …

Faudrait peut-être aussi un mécano non ?
Un diététicien ?
Un agent pour chaque joueur ?
Un recruteur (achetons trois ou quatre Woom !) ?
:laughing:

Bonjour Alexei
effectivement entrainer et coacher sont des fonctions différentes et qui sont souvent en club amateur effectuées par un seule personne.
pas toujours avec beaucoup de talent.
La confusion provient sans doute de l’emploi du mot anglais coach que Google traduit par Entraineur.
De même tu as employé le mot Staff qui signifie souvent en français “encadrement” et en anglais il englobe “le personnel”.
Donc ne pas confondre la fonction et la personne surtout pour cette personne en fonction de la situation: à l’entrainement ou en match.
J’ai été aussi surpris en interviewant avec Gingo des membres du Woom, d’apprendre qu’il n’ont jamais eu d’entraineur et aussi que, en permanence sur le terrain, un des joueurs assure le rôle de “pivot”.

Moi j’ai souvent observé cette confusion dans les match à la salle des Deux Rives où j’allais souvent avant de faire connaissance avec les Monostars.(basket départemental).
De même à la conférence un arbitre d’Aviron raconte qu’en régional sur le ponton de départ où doit se poster l’arbitre des entraineurs accaparent indument la place et haranguent leur équipage durant les dernière secondes avec le départ… quant ils auraient besoin de concentration.
Non seulement leurs aboiement arrivent dans des oreilles peu ouvertes mais perturbent éventuellement tout les autres concurrents de la ligne.
Le président d’un club de Volley nous parlait des meneurs benjamins qui croulent sous la responsabilité car les fautes de ton équipe valent point pour l’adversaire.
Donc ce président demandaient à Thierry M. comment dé-stresser ces petits meneurs tremblants.
La réponse du Psy fut que cela ne s’improvise pas, que c’est le rôle d’un préparateur mental, qu’en France, il n’y en a pas, pas de diplôme, pas de formation, Sous entendu: “MOI je me suis formé à l’étranger après une licence en psycho; le fait est que je suis sollicité par les dirigeant de sportifs de haut niveau voire par les compétiteurs eux même. En Amérique du Nord entre autres c’est très employé. Je suis incontournable, votons des budgets pour multiplier les PM.

Surement pas!
Perso, à choisir, je vote pour un kiné/ostéo.