Donc, pour faire simple, il existe 2 types d’axes : carré et isis. Tous les axes possèdent des flasques (dont le diamètre et l’épaisseur peuvent varier selon les modèles) sur lesquelles on vient fixer les rayons. De chaque côté de l’axe, on fixe les roulements ; la distance entre les roulements s’appelle l’entraxe (elle peut aussi varier) et limite parfois le choix du cadre (car le cadre repose sur les roulements). Ensuite on vient visser les manivelles de part et d’autre de l’axe.
Les pièces pour montées les manivelles sont des vis (et non des boulons, qui sont eux un assemblage vis + écrous).
L’emplacement des roulements s’appelle la portée, elle doit être propre et sans rayures avant le remontage.
Le montage d’un roulement sur un axe est dit ajusté, c’est à dire qu’il ne doit pas y avoir de jeu entre l’axe et la bague intérieur.
Il n’y a pas de sens au remontage du roulement.
Par contre, il faut faire attention à ne pas abimer les bagues d’étanchéité, et de ne pas frapper la bague extérieur si utilisation d’un outil.
ça serai quand même dommage de détériorer un roulement neuf lors de sa mise en place (mais c’est très souvent le cas…)