On retrouve partout le conseil de mettre l’avant du pied sur la pédale. Je suis en train de faire une recherche pour déterminer les causes de douleurs au tendon d’achille après une grosse sortie vélo/mono (ce qui est le cas après chaque longue sortie). Le lendemain je sens les tendons qui sont inflammés et qui frottent… ça fait un peu l’essuie-glace quand je marche.
Mes recherches donnent toutes sortes de résultat… selle trop haute, trop basse, mauvaise technique de pédalage, mauvaise chaussure, manivelle trop longue… et là je tombe là dessus :
Le tendon d’achille est le tendon de l’arrière de la cheville qui relie le mollet au talon. Lorsqu’on a mal à ce tendon, c’est généralement le signe d’un problème de technique de pédalage. Les problèmes de tendon d’achille proviennent généralement d’un pédalage “avec les chevilles”. C’est souvent en rapport avec une selle trop haute qui force le cycliste à pointer excessivement les pieds pour atteindre le bas de la course de la pédale.
Cela peut aussi être dû à un réglage des cales trop en avant, ou à un pédalage avec la pointe des pieds. Plus le contacte entre le pied et la pédale se fait vers l’avant, plus important est le stress sur le tendon d’achille.
Il est une croyance répandue qui veut qu’il est préférable de pédaler avec la pointe du pied centré sur la pédale : c’est en fait un mythe qui remonte aux grand-bi. A cette époque (1870 - début 1890), les cyclistes qui avaient de longues jambes avaient un avantage car ils pouvaient actionner une roue de plus large diamètre, ce qui leur faisait l’équivalent d’un plus gros braquet. En pédalant avec la pointe des pieds, ils pouvaient avoir une extension des jambes légèrement plus importante, et pouvaient donc utiliser des machines plus grandes et plus rapides. Le développement de la bicyclette de sécurité a rendu tout ceci obsolète, mais l’habitude et le conseil ont persisté depuis.
Le pédalage sur la pointe des pieds peut être aussi dû à l’utilisation de chaussures à semelle souple : dans ce cas, la pointe des pieds est plus à même de transmettre la force que le creux du pied. Avec des chaussures de cyclisme à semelle rigide, ce problème disparaît. En pratique, pour de courtes distances à faible intensité de pédalage, ce n’est généralement pas un problème même avec des chaussures à semelles souples.