Pour ceux qui n’ont pas eu l’envie/courage/tempsàperdre de lire l’ouvrage de Flaubert “Madame Bovary”, monument de la littérature classique, Jean Rochefort en propose un court résumé oral qui vaut le détour !
Cela fait trente ans que, écoutant des émissions littéraires, cinématographiques, ou encore de psychologie en particulier sur France-culture, j’entends parler de Flaubert ou que quelqu’un y emploie l’adjectif “bovarien” .
Idem pour le roman “le Rouge et le Noir” de Stendall et l’adjectif “stendallien”
Alors je me suis décidé à les lire pour compléter ma culture. Bien avant la crise des 40 ans.
j’ai eu beaucoup de mal à les terminer. Du mal à me mettre dans le contexte de l’époque où ces livres ont scandalisé. Je n’arrivais pas à me reconnaitre dans l’un des personnages. ils ne m’ont pas réjouis ni attristé, plutôt ennuyé. Mais je peux maintenant me targuer de les avoir lus.
Parlez-moi de Robert Kessel, Romain Gary/Ajart, Ernest Hemingway, Bernard Moitessier! oui là j’ai vibré, avalé les livres, et tenté de mettre mes pas dans les leurs.
Génial !
Il est toujours bon de relire ou de découvrir ces grands classique, quel chef d’œuvre! Je recommande chaudement, un roman sur l’ennui qui ne vous ennuiera pas.
La vidéo est trop cool, j’avais vu un truc dans le même genre, où un type résumait les romans au programme du bac en slamant, je ne me souviens plus du nom du mec.
il est magique Jean Rochefort !!! comme souvent …