Blessures : retour d'expérience pour les éviter

je suis allé sur une roue le matin voter puis visiter un autre bureau de vote en forme de salle de Basket (voir orga du tournoi) J’étais content de moi car je démarrais souvent du premier coup, et tombais qu’une fois (caniveau sans tenir la selle) et j’étais très populaire.
Du coup vers le milieu de l’après midi j’ai repris la roue jusqu’au skate park. j’ai chuté en avant dans la pente, le talon gauche a touché le premier et a supporté mon poids et surpoids. P= M.G
Je suis rentré chez moi en roulant car marcher est impossible.
Là je reviens des Urgences avec une botte en résine. Je l’aurai toujours le 6 avril.

je reviens du Scanner
les images ne montrent pas de fracture du Calcanéum

ce pourrait être le tissus entre le Calcanéum et l’os supérieur
cela se vérifierai en Échographie ou en IRM
le plâtre pourrait être remplacé par une attelle.

rendez-vous Mercredi avec l’Urgentiste pour la suite .

https://www.youtube.com/watch?v=RxNMG-fg3zw&feature=youtu.be
une après midi qui tourne court ,résultat fracture du petit doigt et un hématome sur la joue .
morale
comme en vtt quand on va vite un casque intégral c est mieux :slight_smile:

Une chute en franchissant un petit bateau avec le mono de rasse (gros orteil endolori).

1. Sam
  2. Moi ?

Si c’est bien de moi, dont il parle. “Méchamment” n’est pas le mot, je roulais en 29" et j’ai bêtement glissé sur une petite flaque de boue. Et je me suis égratigné le tibia gauche.
Cela faisait env. 8 kms que je roulais, un manque d’échauffement ne me parait clairement pas être la cause de la chute. A la limite, on peut me reprocher le manque de protections, mais roulant dans mon coin en dehors de tout encadrement club … (rien à me reprocher)

Ca doit pas être toi, ça se saurait si tu étais aguerri… :stuck_out_tongue:

Pti c** :laughing:

Retour du boulot en 29", un plat après un arrêt à un passage piéton (petite dénivellation), au lieu de repartir avec moi le mono est parti en arrière et moi à plat devant sur les paumes et le genou (sans protec’) : genou droit tuméfié sans gravité.

Ce soir au vélodrome j’ai roulé sur la piste mais les virages ça me fait mal au dos à force. Je suis allé sur le plateau faire des changements de vitesse en fin de première et accélérations puis freinage-désenclenchement etc. Je kiffais. Mais lors d’un enclenchement alors que dans la foulée je me penchai en avant pour accélérer (en pleine confiance) je me suis retrouvé en roue libre (étrier gauche mal serré) : re-plat :imp: là je me suis tordu un annulaire (sur le coup ça m’a fait bien mal mais c’est passé), rappé légèrement le genou (sur le côté : hors protec’) et mon protège-coude est un tout petit peu éraflé :slight_smile:
Ça fait trois semaines que j’ai rayonné mon 0511 sur mon 36 et je n’avais pas resserré l’étrier…

Dans notre stage au collège de Guipavas, Léa 12 ans, s’est fait très mal du côté de la maléole. Elle n’a pas arrêté de pleurer. Ses copines ont apporté des béquilles pour retourner en cours. Elle ne sait pas dire si c’est une partie du QU-AX qui lui a frappé, ou si c’est une entorse. En tous cas pas de gonflement, un bleu (hématome) est apparu.
Je pense qu’elle a pû entrer en concurence car certains élèves commencent à rouler. Elle a pu quitter les barrières sans suffisament de calme et une grosse volonté de progresser mais peu de concentration et peut-être aussi de la contration.
Prévention: prochaine séance, je les prie d’être plus fraternel, plus bienveillants entre eux.

Et ne pas lâcher les barrières trop tôt ; après les barrières, l’étape suivante est de rouler en donnant la main de plus en plus légèrement, pas de se lâcher façon kamikaze à la deuxième séance…

Pas une blessure bien méchante, mais une bonne frayeur jeudi en arrivant chez moi !
Depuis un moment je m’amuse à enlever les pieds en freinant, j’aime bien le faire en ville sur la route avec les voitures quand c’est possible, dès qu’il y a une occasion de freiner quoi !
Et là mercredi en arrivant chez moi, j’étais un peu trop vers l’avant ou j’ai trop freiner ou les 2, alors j’ai cru que j’allais passer par dessus le mono, j’ai spontanément rapproché mes jambes qui étaient écartées pour me réceptionner… sauf que j’avais mal calculé mon coup et que j’étais toujours sur le mono… mon pied gauche est venu se coincer entre la manivelle et les rayons, impossible de le sortir… je me demandais comment j’allais tomber surtout que je n’avais “que” le casque.

Au final, j’ai du m’écrouler sur le mono, j’étais pas fier ! j’ai toujours un peu mal à l’intérieur du genou droit mais je pense que c’est juste “superficiel”.

Pour éviter ça : Portez des genouillères !

Je confirme !
Avant-hier, je roulais en 29" sur une piste cyclable, je regardai pas où j’allais, et paf ! Un trou sur la route, vol plané, et mauvaise réception. Les 2 genoux + le coude gauche abimés ! C’est superficiel mais ça douille quand même :blush:

Si quelqu’un (toutestbon ?) pouvait me préparer un rapide bilan (texte + quelques mots à l’AG) ça me serait cool !

Hier à l’AG j’ai oublié de donner la parole à toutestbon pour le bilan des blessures de l’année ; peux-tu toutestbon s’il te plaît faire un topo rapide ici que je mettrai dans le PV ?

Juste une petite piqûre de rappel pour moi mais j’en profite pour la partager.

Je croyais que j’étais assez fort pour me déplacer en 26S sans protect’… sauf que ce soir je suis passé par dessus le mono en faux-plat descendant et j’ai glissé sur les genoux sur quelques mètres. Ça aurait été vachement plus fun avec des genouillères ! Le bilan, c’est que le pantalon est troué et la peau à vif (du côté gauche, à droite c’est à peine rouge).

Dire que je viens de commander une nouvelle paire de genouillères ce matin… D’ailleurs c’est l’occas’ de refaire la pub de ces fabuleuses genouillères SEBA qui se mettent facilement par dessus le pantalon (le top pour les trajets en ville pour seulement 25€!!!)

[pour info et pour les stats] Peio a chuté dans une petite descente suite à un déséquilibre avant à haute fréquence de pédalage et a fait un plat : contusion du poignet, une semaine d’attelle (ça doit se terminer).

Mince … remet toi bien Peio !

Pour info Thomas a fait un plat suite à une tentative de montée sur le KH29 du club qui a mal tourné ; 15 points de suture à la lèvre. Nous avons fait une déclaration d’accident. Pas traumatisé il a roulé ce matin (en 24").

Quand il est monté, je pense que la deuxième pédale a reculé légèrement, elle est donc montée, son pied au lieu de se poser sur la pédale s’est coincé dessous et comme son corps était alors devant le mono celui-ci a reculé violemment et la pédale en reculant l’a empêché de poser le pied par terre et il est tombé à plat ventre ; facteur aggravant : une des deux mains tenait la selle.

J’ai pas fait le DIS, mais d’après mon expérience, je dirais que pour apprendre à monter sur un mono sans guidon qu’on ne maitrise pas, il est interdit de tenir la selle. Tenir la selle, c’est utile dans certains cas pour des pratiquants expérimentés. Le problème, c’est que les moins expérimentés imitent ce comportement que font naturellement ceux qui sont plus expérimentés. Sans la main sur la selle, il aurait probablement senti plus tôt qu’il perdait l’équilibre. Je ne sais pas si c’est juste un facteur aggravant… pour moi c’est possiblement un facteur déclenchant. C’est la combinaison du pied qui passe devant ou derrière la pédale (devant et déséquilibre en arrière / derrière et déséquilibre en avant) et la tenue de la poignée de la selle qui peut mener à de très mauvaises chutes.

A montrer comme exemple de ce qu’il ne faut pas faire dans les écoles de monocycle :exclamation: :blush:

Ça me fait penser à Damdam quand il s’entrainait au 1 pied. Au départ, il tenait la selle avec la mai. Il ne s’est pas blessé mais je lui ai conseillé d’arrêter, clairement je pense que c’est pas utile pour apprendre le 1 pied, c’est une prise de risque inutile.