Super CFM ! Une organisation au poil dans la lancée de l’année dernière. Je crois que c’est en partie grâce à David Chazot et évidemment aux Troubadours, aux bénévoles et à la CNM. En tout cas en tant que compétiteurs, c’était vraiment super génial !!! Un grand merci à tous !
Sam a presque tout dit.
J’ai quelques éléments à ajouter sur mes performances.
Forcément je suis un peu déçu d’être arrivé 2 fois derrière Timo au marathon (5 dixièmes de seconde) et au 10km (4 dixièmes de seconde). Mais il mérite vraiment de gagner, il est plus fort que moi sur de nombreux aspects (départ, arrivée, virage, ralentisseur…)
Pour le marathon, j’ai fait 30 km dans sa roue (à 33,5 km/h de moyenne) à “fumer la pipe”. Dans le dernier tour j’ai pris les commandes pour faire un 4ème tour à près de 36km/h. Il m’a suivi assez facilement et il m’a doublé dans le virage à 90° qui revenait vers l’arrivée (à 2,5 km de la ligne). J’ai recollé rapidement et j’ai hésité à le passer tout de suite, je suis resté derrière, j’ai essayé 1,5 km plus loin, on était tous les 2 de front et puis il y a eu une succession de courbe en S, d’abord vers la droite (j’étais à gauche), j’ai du me remettre dans sa roue et quand j’ai vu la ligne, il ne restait plus assez de distance pour le doubler. Si j’avais mieux identifier la fin du parcours, j’aurais tenter de passer plus tôt. C’était un peu frustrant de passer la ligne et d’en avoir encore sous la pédale.
J’avais vraiment décidé de ne pas collaborer sur cette course pour essayer de faire la différence sur les 10-12 derniers km. Timo pensait qu’il n’était pas possible de battre son record du monde. Au final, on finit à 1min22sec de son record du monde sans avoir réellement collaboré (mais en profitant chacun de l’effort de l’autre). A postériori, on peut dire que le record était à notre portée.
Pour le cross élite (9 km - 200m de d+), je finis 8ème au scratch et aussi 1er vétéran (en l’absence de Martin Charrier). L’année dernière c’était mon 1er podium par groupe d’âge sur un cross et cette année ma 1ère première place !
Sur une course d’environ 30 minutes pour le plus rapide, je suis à 26 secondes de la 4ème place (Aurélien Paulmier) et à 1min45sec du 1er français (Guillaume Godineau). Je n’ai jamais été aussi proche des premiers sur un cross. J’étais en 29S, le schlumpf m’a avantagé dans certaines parties, mais ça faisait 1 an que je n’avais ni roulé avec ce mono, ni fait de cross. J’ai décidé de faire le cross avec mes pédales magped enduro2 (je ne les avais pas encore essayées sur ce mono). Je n’avais pas repéré le cross, je ne connaissais pas bien les passages où je devais enclencher. J’ai du poser 3 fois le pied à terre, dont 2 fois alors que je voulais dépasser un concurrent). Bref, avec un peu d’entrainement et de repérage, je pense que je peux faire moins de 30 minutes sur un tel parcours. Je ne pensais pas être aussi compétitif.
Pour le 10km, je pars doucement (comme d’habitude), mais je recolle un peu après le 2ème km. Timo a assez rapidement l’information que je suis dans sa roue (il entend les encouragements des spectateurs qui me sont destinés ). Au bout de 6,3 km, on passe une 2ème fois sur un pont qui enjambe une voie ferrée (entre 200 et 250m à 3-4 %). Je fais une grosse accélération (33 km/h dans un faux plat à 3-4% ça pique), j’arrive à créer un écart (environ 10m d’après Timo). Je pense qu’on se met tous les 2 un peu dans le rouge. Je pensais pas que ça me ferait aussi mal aux jambes. Je vois que je ne pourrais pas tenir cette intensité jusqu’au bout, les cuisses me brûlent… Je sais pas trop, mais je pense qu’il a mis environ 1 km pour recoller. Je suppose qu’il est derrière moi et en même j’espère que ce n’est pas le cas. Il me double dans le dernier virage à 300m de la ligne. Je résiste, je reviens même malgré la douleur (ce qui me fait dire qu’il a du souffrir comme moi un peu plus tôt). Là je me dis que si j’avais pu “récupérer” un peu, j’aurais peut être pu faire la différence dans la dernière ligne droite. Finalement, j’ai appris sur moi-même pendant cette course. Je pensais pas monter à une telle intensité et pouvoir faire du lactique sur la route. J’attends le jour où l’arrivée de la course sera dans une belle ligne droite en faux plat
Enfin le cyclo-cross était sur un circuit de cyclo-cross vélo de 1,3 km. Un parcours qui n’avait rien à voir avec les parcours des précédents cyclocross (UNICON, CFM). La plupart des obstacles étaient franchissables par les meilleurs (pas par moi), c’était beaucoup plus roulant. J’avais prévu de le faire en roue libre, pensant que le parcours nous obligerait à monter et descendre du mono sans arrêt. Après un tour d’échauffement j’ai renoncé et j’ai pris mon 29S. J’ai fait un départ en courant tranquillement, ce qui était une très mauvaise idée car j’étais bloqué pendant 2 tours avec des compétiteurs plus lents. J’aime bien rattraper/doubler des compétiteurs mais dans une telle épreuve, c’est compliqué de doubler. Ça a finit par se décanter, j’ai trouvé mon rythme et à 3 tours de la fin, je voyais que je revenais sur Nicolas Chopiné (qui était le 3ème vétéran). C’était un peu la course dans la course entre nous mais il a bien résisté. Je finis 4ème vétéran (23ème au scratch) alors que mon 7ème tour était le 10ème temps au scratch (5min33sec) mais mon 1er tour (7min13sec) et 2ème tour (6min16sec) m’ont fait perdre trop de temps. Pour le coup, je regrette rien. C’était un format très compétitif par rapport aux cyclo-cross que j’ai déjà fait. Mais ce n’est pas un format pour moi, il me manque trop de technique pour performer. Timo remporte également cette course, devant Guillaume Godineau, Samuel Caignan et Martin Charrier.
Les résultats détaillés sont disponibles sur le site du chronométreur : https://www.sporkrono.fr/courses/1514095125/coupe-de-france-de-monocycle/