Du mono à Brest

Lundi soir je suis allé voir le club de Tibo29
une vingtaine de jongleurs entre 20h30 et 23h00. ils n’arrettent pas de jongler.
4 monocycles et un biclown 20’’ étaient diponible et peu utilisés. un ballon de basket a surgit tout un coup : j’ai réussit une passe sans tomber!
Un des jongleur monocycliste est partant pour jouer au monobasket comme Tibo, voire de développer une équipe brestoise.



Pierrot qui est allé de Brest à la frontière espagnole en 36" avec un copain en 29" organise bientôt une séance en extérieur avec le club de Slackline.

Voici l’affiche pour l’après midi que l’on organise

J’approuve l’affiche :smiley: (mais je ne suis pas disponible ce week-end).

Lundi j’ai vu que Pauline progresse sur son mono personnel et que Clément saisira la bonne occasion pour acquérir un 20" car il talonne la première avec son cycle.
Quant à Tibo29 il portait un bandage au poignet à cause d’une mauvaise chute au Skatepark de l’Arsenal samedi après midi .
Park qu’il préfèrait à ceux de Brest.

du jamais vu pour moi qui passe par là quelques fois

Table pleine de victuailles sympatiques
Des nouvelles têtes.
9 monocycles y sont passés dont le rouelib et trial à décapsuleur de tibo, le biklown en fête et le mien.


Accueil très chaleureux pour moi: “salut Didier”…
Remerciement pour mes conseils aux debutants.

Une chouette soirée chaleureuse dans ce gymnase a taille très humaine alors que 24 h de pluie tombe

Salut de Brest

lundis 15 & 21 ,j’ai aidé deux débutants à rouler plus d’untour de roue. et à la fin des séances ils ont réussit à faire des tours du gymnase. Ils n’ en ont remercié chaleureusement.

Tibo et Yoan projettent de participer au semi_marathon du 12 juin.

Tibo jongle en roue imposible avec 3 massues ou 3 balles

12G 3F

Salut
Hier soir j’ai été bien reçu par les Ampoules Célestes dont Tibo29

ils m’ont raconté être descendus Dimanche 15 avril à 5 adultes dans le pays Bigouden , Lesconil ; à l’invitation de Naphtaline pour une journée de Monobasket. Les joueurs venaient aussi du Cirque à Léon, des CIRKOPATHES de Quimperlé, et Balle-à-fond de Quimper.
Ces cinq clubs de Jongle ou cirque ont formé 4 équipes en mélangeant les adultes et enfants (à partir de 7 ans) ils ont organisé deux poules etc.
Les Ampoules sont rentré ravis et déploraient que j’eus loupé l"occase car moi je sais remonter sur le mono donc j’avais le niveau. :confused:
oui mais moi au même moment je promenais mon père en fauteuil roulant et ça, en extérieur c’est aussi du sport!

C’est dommage qu’ils ne nous donnent pas l’info + tôt dans l’année car ça ne permet pas de s’organiser pour y aller… moi ça me tenterait bien un de ces quatre !
(bon, il y a beaucoup d’évènements cette année…)

désolé j’ai mis l’infos seulement sur le forum national
nous etions 36 participants (environ une quinzaine de plus de 16ans et le reste plus jeune) sans trop suivre les regles mais c etait chouette
je ne sais pas si il y a d’autres occasion a venir

36 c’est pas mal du tout ça.

Moi je l’avais vue Tibo, mais avec le tournoi de hockey d’Ingré qui était annoncé depuis super longtemps ça n’a pas collé.

J’espère qu’on pourra venir un de ces quatre :slight_smile:

ps : si c’est sur le forum national, on est au courant, t’inquiète pas !

Tibo29 est parti en Asie pour un long voyage sac au dos. lundi soir j’étais présent à la première séance des Ampoules Célestes “sans Thibault”

Au collège de Guipavas les deux premières séances express, tant attendues, sont formidables. Il y a que 8 heures de prévues Mais certains élèves ont d’autres obligations ( parrainage d’un chien d’aveugle) qui occasionnent des loupés et le vendredi 21 s’annonce aussi perturbé (cantine de noël et je ne sais quel truc)
ils arrivent vers midi et nous devons entrer les barrières métalliques et les chausser de chaussons (balle de tennis fendues) Aller chercher les monos à l’autre bout du gymnase double les dédier, les régler. Je dispose de 18 monos en tous dont 9 Monostars.
à 13h00 il doivent aller manger au dernier service du self. Certains sauteraient bien le repas tant ils ont de l’espoir d’y arriver bientôt.
Certains élèves extrêmement motivés et certains très doués
Après quelques passages réussis dans le couloir de barrières, je leur demande de l’emprunter quand il est libre et d’accélérer. je corrige les rares mauvaises positions du buste. Je demande de démarrer monter sur le mono pédalier horizontal pour favoriser le futur apprentissage du départ
Les sourires et enthousiasmes fusent. On vient me voir sans cesse pour me clamer “j’ai roulé jusque là!”
Une élève a répété plusieurs fois à la prof d’EPS " je suis choquée, je suis choquée!" tellement elle est contente de presque rouler.
Des stagiaires de l’an dernier viennent me demander à apprendre le départ.
Un garçon de 6 ième P., qui collectionne les ‘‘dis’’ au point de venir accompagné par une assistante, a commencé à tester le mono dès septembre. En Novembre je lui avait donné quelques conseils et prêté mon bras. Il roulait alors quelques mètres. Mais son esprit est très perturbé. Entre temps la prof m’a raconté qu’il a affirmé “adorer le monocycle”. Maintenant, il roule autant qu’il veut et vient autour des débutants en battant les bras comme les ailes d’un oiseau. c’en est pathologique.
La prof me parle de plusieurs cas de personnages imbuvables , insupportables , rebelles, Cependant sur le mono, où l’on ne peut mentir, ils sont tout à fait attentifs et actifs.
Un autre garçon W. (waveboarder) m’a dit qu’il savait ce que sera son cadeau de Noël : " savoir souler en monocycle"!

Les 22/23 aux Capucins de Brest s’organise le Noël des Ateliers, Les Ampoules Célestes feront une démo et une animation en jongle et en Mono. Mes élèves de Guipavas pourront y monter à leurs parents ce qu’il auront appris d’ici là. La prof leur donnera un flyer.

Quatre des nanas qui ont commencé Lundi , au bout de trois petites heures, roulent au moins 10 m!
Les garçons sont plus maladroits, trop énergiques.

Une stagiaire de l’an dernier est venue me demander si je me souvenais d’elle. C’était le cas et je lui ai rappelé une anecdote , elle était ravie.
La prof d’EPS est ravie des progrès et a commencé hier à photographier ceux qui lâchent les murs.

Incite la Prof à pérenniser l’activité, notamment en achetant des monos d’occasion sur lbc.

tous ceux qui ont commencé semaine dernière roulent au moins 40 m et jusqu’à plusieurs grand tours du double gymnase
Trois des débutants de cette année réussissent des départs.
le bouche à oreille fonctionne: deux nouvelles sont arrivée en cette avant dernière séance pour tenter d’apprendre! parce “c’est cool” L’une, après trois passages du couloir, se promet de participer dès le début du stage de l’an prochain.
J’ai emmené 6 des stagiaires en extérieur: tous arrivent à descendre seul le petit raidillon de dix mètres et à le remonter; Dont le ‘‘dis’’ en tenant la selle.
On me demande si je reviens à la rentrée. Une membre du CCG, que je n’avais jamais vu, savait que j’y avais déjà fait une séance du samedi Après-midi en 2017. Elle voudrait que je revienne. Nous bénéficions de l’unique 20" du CCG. Il faudrait y créer une véritable section Monocycle. Mais la plupart des stagiaires ne sont pas de Guipavas puis qu’ils sont semi-internes.
D’autres collégiens me remercient. Et puis on m’appèle : “monsieur ! je suis allé jusque là!” Dont Youna qui mardi n’y croyait plus…Anëis, Youna, Marine, qui mardi n’arrivaient pas à se faire confiance hors du couloir ou sans un bras, ont enfin décidé à s’assumer. Je les ai un peu secouées et elles m’en remercient. Clarisse-Anna ne revient pas . Elle n’avait pas autant de réussite avec son châle sur les épaules…
Wilmem 12 ans a pu voir une vidéo de street mercredi. il admire…! Alors je lui prédis qu’à ses 18 ans il en fera autant. il reste pensif sans contredire. Alors Pavel 11 ans calcule qu’il en fera autant à 17ans.
Une des Miss en revenant de l’extérieur essaie des starts devant moi tout en suivant la conversation du groupe. Je lui dis :“” et le regard?“” A l’essai suivant elle me regarde dans les yeux et réussit!
La prof filme ceux qui roulent, entre autres, avec une tablette de 10". Les élèves se visionnent ensuite. Puis elle transférera sur leurs clés usb pour qu’ils montrent à leur parents."Comme cela a passé vite:! " dit-elle. Mais les résultats témoignent d un temps bien rempli.
Demain Slalom, tandem et main sur la selle Puis, tradition oblige, nous irons parader dans la cour de l’école, même s’il pleut; aucun ne veut manquer cela. Ensuite je suppose qu’ils m’offriront la rituelle cérémonie de remerciements.
Plusieurs viendront samedi ou dimanche à la démo/essai des Ampoules Célestes .

Les deux autres profs d EPS sont épatés par la réussite de l’atelier mono
Maintenant dans le collège les candidats savent que la réussite en mono est possible"rapidement" alors qu’avec d’autres activités c’est moins probant d’avance.
Après la parade dans la cour, encore 3 autres ont fait un essai dans le couloir dans les 10 dernières minutes du stage. Pavel est sorti de la cour trop vite. Écorché à la paume et au genou. Et sonné semble t’il.
Les enfants m’ont chanté “joyeux anniversaire”
Le directeur est arrivé trop tard pour voir la parade ou même la fin du cour. Je rechargeais déjà les monos. Il me remercie aussi.

Tous mes stagiaires ne sont pas présents sur cette photo. En fait j’ignore combien j’ai contribué à former en mono. Par exemple Noah exclu 4 jours pour insulte à une prof " sale p----" Mais qui à la fin roulait autant qu’il voulait dans le gymnase. il fait aussi du waveboard.
A gauche le grand garçon en noir a 11 ans son voisin en rouge sur 18 pouces : 12 ans comme la fille de droite.

photos au retour des monos
quatre 20 pouces QU-AX Chrome Rose Gris Noir


Trois 20 pouces et deux 18 pouces cadres arrondi

plus le portique

Voici un aperçu des Capucins de BREST où j’aime beaucoup rouler car c’est le plus grand espace plat que je connaisse et de plus c’est couvert! Attention on ne peut pas y rouler en grand monocycle tous les jours. Là je portais un badge d’organisateur.

Le nom du lieu date d’un monastère remplacé ensuite par une usine navale militaire puis racheté par la ville qui a publié un appel à idée avant de l’ouvrir au public . Les piétons peuvent y accéder en téléphérique depuis la rive droite de la Penfeld.
VIDEO L’TOUR DES CAPUCINS EN 4 mn" https://youtu.be/SLSdvNVwoI0