J’avais pris avec moi il y a quelques jours le Hatchet pour une petite session sur la plage à Saint-Malo mais je n’ai pas roulé du tout car 3 écrous de rayons sont cassés. Je ne me souviens plus la dernière fois lors de laquelle j’avais roulé avec le 26" Hatchet (ils le font en 27.5 et en 29" maintenant, ça doit être monstrueux mais c’est pas la question) mais c’était sans doute sur la plage, ou alors en montagne. Même si je n’avais pas roulé dans l’eau est-il possible que l’air marin (ou le sel des routes) ait corrodé les écrous ? Est-ce une corrosion galvanique (jante en alliage d’aluminium 6001, écrous je sais pas) ? Faut changer tous les écrous
?
Aucune idée, mais ce sont sûrement des rayons alu… faut ptet passer sur du laiton, mais faisons-le nous-mêmes… c’est un peu fastidieux mais rien d’insurmontable je pense non ?
Ok je ferai peut-être ça à l’occasion, à moins que quelqu’un d’autre veuille s’y mettre ; il suffit en fait de changer les écrous un par un, pas obligé de tout dérayonner. En attendant j’ai changé les trois têtes cassées, c’est bizarre il y en avait deux qui se suivaient et la dernière à un rayon d’intervalle.
Hello ! Un écrou a pété lors de ma 1ère utilisation. Comme @chouch je pense qu’il faut passer sur des écrous en laiton, et j’ai l’impression que les rayons sont tendus très fort. J’aurais bien envie de les détendre un peu pour voir.
Sinon, j’ai recoupé un peu la tige de selle, j’ai lubrifié légèrement pour remonter la tige de selle et la selle tournait à chaque coup de pédale. J’ai remplacé le collier de serrage « rapide » par un collier de serrage KH avec 2 vis.
En tout cas, j’ai été surpris de voir à quel point il était facile de rouler sur la plage. J’ai roulé dans les cailloux, les algues, la vase, le sable dur et le sable sec. ![]()
C’est peut-être ma négligence sur le (non-)rinçage du mono qui est la cause de ces casses ![]()
Pour la tension c’est le rayonnage d’origine, si c’est tendu comme ça c’est qu’il y a une raison non ? Et si les écrous sont fragilisés, le fait de les manipuler risque de les faire exploser une par une non ? Tu as des écrous en laiton ?
Tu as changé de selle aussi ?
Oui c’est un super pneu (mono) pour rouler au bord de mer notamment !
Des écrous de rayons, j’en ai beaucoup. En alu c’est sûr, en laiton probablement. Bon mon soucis, c’est que le mono est à Saint-Malo et que j’ai quasi aucun outils là-bas.
Je n’ai pas changé la selle, pour ce que je fais avec Sam va.
Pour la tension, il semble que les jantes très larges comme celle du Hatchet sont peu rigides et peuvent demander une tension assez élevée… Cela dit, je pense que la roue doit être un minimum rigide mais sans plus, je vais me renseigner.
Et c’est moi qui ai tes clefs à rayon ![]()
Tu passeras jeudi soir faire une démo de roue libre ?
Je vais essayer d’arriver pas trop tard, mais je risque de louper une partie. Sam étonnerait que je puisse arriver pour 18h04. ![]()
Les écrous continuent de casser un par un. Je suis sur une moyenne de 2 écrous cassés par sortie, heureusement que j’ai fait que 2 sorties.
Ayant prévu de monter des roues prochainement (2 roues de mono et rayonnage de roue d’un vélo de course vintage), je vais passer commande de rayons double butted et d’écrous de rayons (selon mon stock). Quitte à remplacer les écrous en alu par des écrous en laiton, je pense que je pourrais upgrader cette roue avec des rayons double butted. Et comme je vais monter des nouvelles roues, j’ai prévu de commander des chambre à air TPU (directement chez le producteur chinois
). J’ai fait la route des grandes alpes avec une chambre à air TPU RideNow (aliexpress) avec un pneu qui avait déjà traversé les Pyrénées. J’ai eu beau rouler 20 km sur des pistes cassantes, je n’ai pas réussi à crever du voyage
.
Bref, j’ai prévu de faire un lifting au Hatchet à moindre coût. Je vous tiens au courant.
Je viens de passer des heures sur des calculs de longueur de rayons… pour finir par commander des rayons double butted (sapim race et dt swiss competition) pour 5 roues
(2 nouvelles roues, le hatchet et pour un vieux vélo de course).
J’ai fait du rangement de mes écrous de rayons et j’ai pleiiiiiiiiiiiiin d’écrous en laiton. J’ai ce qu’il faut. J’en ai pris quelques uns pour mes nouvelles roues, exotiques avec une tête carré pour faciliter le montage avec un outil spécial (pas pour le hatchet qui a une jante simple paroi, on restera sur des écrous classiques en laiton).
Je viens également de commander 2 chambres à air en TPU (dont une pour le hatchet), environ 14€ la chambre à air. En plus des 18€ de rayons, ça me coutera au total environ 32€ pour le lifting du hatchet). Pour info la chambre à air actuelle en butyl fait 410g, alors que la chambre à air TPU que j’ai achetée fait 100g.
Pour info, j’ai rayonné la roue du hatchet avec ses nouveaux rayons, et des écrous en laiton.
J’ai également réceptionné ma commande de chambre à air, mais il y a eu une erreur (j’ai reçu 2 chambres à air identiques 26/27” x 2,8-3,8” alors qu’il devait y en avoir une 26/27” x 3,8-5”). Ils ne doivent pas avoir l’habitude que des commandes dépareillées…
Ca y est, j’ai reçu et installé la bonne chambre à air. Je ne sais pas pourquoi je me suis embarqué là-dedans. Heureusement la 3ème était la bonne. Pour le moment, je n’ai pas encore eu besoin de faire une réparation sur une chambre à air de ce type. Mais pour le moment c’est juste 300g de moins en rotation ![]()