Initiation (Messages déplacés du sujet Séance du lundi soir)

Je ne roule plus depuis un mois car j’ai une cote cassée. Cependant je suis monté sur le mono de Laura pour lui montrer l’exercice d’assise, qui est statique. Si je n’ai pas roulé j’ai fait rouler 3 personnes. Ne peut-on pas considérer que les statistiques peuvent tenir compte de ce temps de formation non anodin, de cette activité associative positive?

Ta réaction exagérée quand Alexandre a admis d’adhérer m’aurait fait fuir .


Je te remercie de reconnaitre l’efficacité de ma pédagogie accélérée.
Cependant, en tant que pédagogue je ne te laisse pas décider ce qui est bien pour les débutants, ni me priver d’observer le résultat d’une semaine de soudure de synapses aux neurones de ces débutants. Enfin je considère que c’est prématuré de lâcher la main au moment où ils parcourent leur premiers mètres car c’est là qu’arrivent les blessures. Quant au violoniste Julius, qui a aussi un blessure de VTT en remission , Il n’a accepté d’essayer le mono qu’après m’avoir vu enseigner sans danger. Ses mains sont précieuses pour deux orchestres.

La question que je me pose, c’est comment faisions nous lors des initiations avant ta nomination au poste de grand pédagogue. Pourtant je crois me rappeler en avoir formé plus d’un.
C’est quand même dingue cette histoire…

T’es lourd Philippe.
Ta méthode n’est pas universelle.
Je décide + que toi ce qui se passe dans le club. Tu n’es ni membre du bureau ni du comité directeur.

Non. Laura comme André (Alexandre) ont au mieux stagné pendant la dernière séance, ce que tu aurais remarqué si tu avais suivi leurs séances précédentes respectives.

Soyons clairs :
1/ on ne t’a rien demandé
2/ tu leur lâches la grappe au prochain entrainement

soyons clair…
LOURD est adjectif soit positif soit négatif
Si c’est le second cas, je me sens insulté.

On ne m’a rien demandé?
Dimanche 19 mai j’ai été informé qu’il y aurait 3 débutants au gymnase. Je ne me suis pas débiné. Si mes résultats en initiation t’irritent, il faut te faire une raison ou te faire psychanalyser pour le supporter.

On ne m’a rien demandé?

Pas de venir personnellement t’occuper de ces ex-débutants non.
Nous avons établi des règles lors des initiations (pas besoin d’être un grand pédagogue pour apprendre à quelqu’un à rouler) :

  • un seul référent identifié par débutant pour ne pas le submerger de conseils en tout sens ;
  • donner les conseils de base aux débutants (réglage du mono, monter sur la pédale de derrière, alterner pied g./d. à la montée) puis les laisser pratiquer. Ensuite donner des conseils sporadiques (se redresser en regardant au loin, bien s’assoir sur la selle, avancer plus ou moins vite) mais les grandes dissertations théoriques n’ont aucun intérêt pour les débutants et leur fait perdre leur temps. La pédagogie (et la difficulté) commence quand les gens savent rouler et que quelqu’un est capable de proposer des situations d’apprentissage pour faire progresser dans une discipline. Je me garderai bien de me vanter d’en être tant c’est difficile, particulièrement à mono.

Tu peux.

Non, ni l’association Rennes Monostars (son bureau, son comité directeur) ni les personnes qui ont invité les débutants à venir ne t’ont demandé de venir proposer une initiation.
Je me répète (et je répète ce que dit Baptiste) : Laura et Alexandre avaient tous deux déjà deux séances dans les jambes.
Ils n’ont pas progressé d’un iota après tes exercices.
Pas de quoi se vanter.

Je recopie en rouge pour que tu relises avec le doigt :
2/ tu leur lâches la grappe au prochain entrainement