Problème manivelle 29" KH du club

Coucou les Monostars.
Certains d’entre vous savent que j’utilise en ce moment le 29" KH du club du côté de Villeneuve-sur-Lot dans le Lot-et-Garonne (47) pour m’entraîner entre autre au Muni et à la route jusqu’à fin-août 2025 environ.

J’ai un problème avec ce 29" en sachant que la manivelle gauche présente du jeu. Il s’agit d’un modèle qui semble t-il n’est plus disponible à la vente (manivelle gauche KH 137/150 Spirit (?). C’est difficile voir impossible de s’en procurer aujourd’hui.

Le standard est un ISIS. Que pensez-vous que je puisse faire pour continuer mes entraînements ? Ne pouvant pas rentrer pendant les 4 prochains mois sur la capitale bretonne, je suis bien entendu prêt à y mettre de ma poche si le club doit procéder à un envoi de manivelles depuis Rennes ou si je dois commander au CDK par exemple.

Hello, le jeu est côté pédale ou côté axe ?
Première fois que j’entends parler de jeu dans des Spirit ou Moment, c’est étrange. Tu as du rouler avec les manivelles desserrées :confused:

J’ai des manivelles double trous appartenant au club à la maison (127-150), c’est peut-être la solution.
Sinon on peut aussi acheter des Nimbus VCX à la place si on se dit qu’on a besoin de ces manivelles prochainement ?

Salut Chouch, le jeu est sur la manivelle côté axe/moyeu. Je ne sais pas si les manivelles étaient desserrées car je n’y ai à vrai dire jamais touché. C’est la deuxième pédale du club que je foire, j’ai vraiment pas de bol :sweat_smile:

Je me plierai aux instructions du bureau. Je vous fournirai mon adresse si besoin ! :grin:

Tu as essayé de resserrer la vis ?
Il te faut une clé allen de 8mm.

Comme dit Chouch, c’est étonnant sur un assemblage Moment/Spirit.

Oui bien sûr Bapt. C’était le premier réflexe à avoir dans cette situation, mais il semblerait bien que ce soit serré au maximum. :face_with_diagonal_mouth:

1 « J'aime »

On peut tenter avec une entretoise (entre la manivelle et le roulement, directement sur l’axe) et si ça ne suffit pas il faudra remplacer la manivelle.

Salut !

Je plussoie @chouch et @baptman ces manivelles ne prennent pas de jeu si elles sont correctement serrées.
Actuellement, la manivelle est-elle montée avec une entretoise ?
Tu peux nous partager une vidéo pour « voir » le jeu ?
Si le jeu est faible, ça peut suffire de démonter, de nettoyer l’interface ISIS et mettre du frein filet directement sur l’interface ISIS.

En tout cas, si c’est nécessaire, j’ai ce qu’il faut pour remplacer cette manivelle à l’identique (je suppose que ce sont des 127/150mm, 137/150mm n’existe pas). La combinaison schlumpf+disque sur manivelle est un bon moyen de foutre en l’air de belles manivelles de ce type. :face_with_peeking_eye:

Je n’arrive pas à envoyer de vidéo sur le forum, je l’envoie sur whatsapp.

J’ai demandé à Cécile des RTB qui me confirme que le frein filet n’est pas suffisant pour ce problème, il faut changer la manivelle.

Je cite Cécile :
« C’est étonnant qu’ils disent ça, je l’ai très souvent entendu sur le forum… (À propos des KH Spirit et du fait qu’il ne doivent en principe pas présenter de jeu) Après moi je n’ai jamais eu le problème. Pour moi c’est possible, dans le sens où l’axe est conique, donc si tu serres trop la manivelle s’enfonce plus loin et se déforme. Mais ça veut juste dire qu’il faudra aller plus loin chaque fois que tu la serreras. En passant d’un axe à un autre, je vois bien comment le pb peut arriver. Mais sur le même mono par contre, je ne vois pas non plus comment elle peut prendre du jeu comme ça… »

« Rajouter une entretoise ne réglera pas le pb selon moi, voire va l’aggraver. Sauf si la manivelle ne plaque pas complètement contre le roulement. Mais il faudrait une entretoise plus fine dans ce cas. Ça existe, ou ça se fabrique facilement à partir d’un bout de tube de selle coupé à la bonne taille, j’ai déjà fait ça »

Pour les entretoises, il y en a une du côté disque mais pas côté gauche où il y a le jeu.

Et en effet, tu as raison c’est bien une manivelle 127/150 ^^

J’en ai entendu parlé que pour des manivelles droite où un disque est fixé.
J’ai vu la vidéo, la manivelle a beaucoup de jeu. Tu es sûr que la vis est serrée au maximum ? Tu l’as démonté et remonté ?
Si c’est bien le cas, le ou les utilisateurs précédents ont du rouler avec du jeu pendant longtemps.

1 « J'aime »

Oui c’est bien resserré au maximum. J’attends de savoir ce que je peux faire selon vos conseils, mais je crois que la seule solution pour que je puisse continuer d’utiliser le mono est de changer les manivelles. :face_with_diagonal_mouth:

Comment on pourrait s’organiser pour un envoi des pièces ?

J’ai fais le règlement au club pour les frais de ports. J’attends la manivelle envoyée par Simon qui ne devrait pas tarder à arriver (dans 2/5 jours) . Je vous enverrai une photo quand tout sera réparé et fixé ! :grin:

Merci beaucoup !

1 « J'aime »

héhé oui on n’a pas trop commniqué par ici, mais on a pas mal causé côté comité directeur et on a acheté une manivelle isolée appartenant à Simon pour te la renvoyer (enfin, Simon a tout fait à vrai dire.. Mercimon !).

Serre ça correctement et roule bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Coucou, j’ai bien reçu la manivelle aujourd’hui :grin:
Je vais réparer tout ça demain à Villeneuve pendant la fête du vélo de ce weekend, peut-être recruter même que je réussirai à recruter 2/3 monocyclistes qui sait? :grin:

C’est réparé. Je suis passé chez un vélociste pour mettre du frein filet sur la vis de butée (pas dans la manivelle).

Ça devrait tenir. Merci beaucoup :grin:

3 « J'aime »