quelles manivelles pour les chemins d'automne et TT ?

Salut,

J’ai pu commencé à utiliser mon nouveau mono depuis septembre 2020 (27,5").
depuis j’ai changé les manivelles de base (145) par des KH double entrées 117/137 pour avoir une polyvalence entre faire de la ville chemins basiques (=117) et faire du tout terrain (=137).

Durant mes deux premiers mois d’utilisation, je faisais principalement ville/petit chemin (=117) pour prendre le mono en main.
Depuis novembre, j’ai commencé à exploiter mon MUni et explorer la campagne de Bréal qui est extrêmement boueuse, j’ai donc mis l’entrée 137 mais je me demande si c’est une longueur suffisante pour rouler dans la boue ou faire du tout terrain comme j’ai fais avec clément au boël le 17/10 dernier (j’avais encore mes QU-AX 145 à ce moment).

Sur le site du CDK, j’ai à nouveau regardé les mani KH proposé et j’ai vu 127/150 et me demande si pour mon utilisation (surtout le 150 pour le TT), ca ne serait pas mieux ?

qu’en pensez vous ?
quelles sont vos mani pour les chemins boueux du moment ou vos sorties TT ?

et toi tu le sens comment ?

Sans dénivelé de dingue, 137 je trouve que c’est une chouette longueur en 27,5, surtout si tu as un frein en descente !

je galère dans les chemins boueux, je fais pas mal de sentier à pieds, le mono à la main :s


je n’ai pas de frein !

Remets les 145, plus maniables dans les bosses et la boue ainsi que les descentes ; 145-150 c’est quasi pareil, pour moi ça ne vaut pas le coup de racheter une paire de 150 si tu as des 145 à disposition.

Le but de manivelles double entrée c’est d’éviter de galerer avec l’extracteur de manivelles (que je ne possède pas) d’où ma question d’échanger ma paire 117/137 contre une 127/150.

Mais tu confirme que 145/150 c’est mieux que 137 ?

Ça dépend de ce que tu fais mais pour le cross oui tu gagnes en maniabilité et tu passes les difficultés plus facilement même si tu vas un peu moins vite sur le plat.
Passes chez un vélociste les faire changer.

j’ai un extracteur…je peux l’apporter et on peux retirer tes manivelles quand je passe prendre la commande si tu veux…

Tout d’abord, un extracteur de manivelles ISIS ça coûte moins de 10€.
Ensuite, certains monocyclistes pensent que plus on est débutant et plus on a besoin de manivelles longues. Un débutant va commencer en 150mm et va chercher à raccourcir en progressant, dans cette logique les monocyclistes “élite” rouleront en 125mm quand un débutant sera en 150mm.

Cela dit, il faut considérer la taille de la roue et le type de pratique. Certains vont privilégier la maniabilité en roulant en 26", d’autres l’efficacité en 29" :unamused: (une roue c’est fait pour taille rouler, pas pour sauter :blush: ). Donc certains se cantonnent à rouler en 26"/125mm alors que personnellement je pense qu’il y a tout intérêt à passer sur une taille de roue supérieure (en allongeant les manivelles en conséquence).

Perso je roule en 29"/150mm avec un pneu de 3" (et un schlumpf pour avancer dans les parties roulantes). Hier, j’ai eu le droit, entre autres, à “oh un mini vélo”… et moi de dire “heu, il n’est pas si mini que ça !”.

Sinon je valide le conseil de Sam de passer en 145mm. J’y pense, je dois avoir au moins une paire de manivelles KH 127/150, on pourrait éventuellement faire un échange (elles sont pas aussi neuves que les tiennes).

Merci pour vos réponses !
Comme je le disais, je souhaite rester en double entrée plutôt que de remettre ma 145 de base car je change régulièrement d’entrée en fonction de si je fais de la ville [117] (boulangerie, poste, avec la trottinette de mon fils en bandoulière sur le dos pour aller le chercher à l’école) ou du TT [137].

À mon niveau je serai intéressé pour tester tes 127/150, je ne pense pas que 127 changera bcp par rapport à 117 pour la ville, par contre je devrais sentir une nette différence pour le TT.

On comprend même avec les mots inversés, mais j’ai envie de te dire que c’est parce que t’es pas assez entraîné que tu sautes pas en 29 :wink: Le saut en longueur se fait en grande roue, et surtout même en 32 y’a moyen de sauter haut : Vidéo 32" de Cédric Vincent - Autour d'une roue - Monocycle.info

Bon ok c’était un prétexte pour caser une nouvelle fois cette vidéo :mrgreen:

En dehors de ça, puisque tu n’utilises pas de frein Tiotiof, je pense que 145 ou 150 c’est bien si tu as beaucoup de descentes c’est sûr. Même si je trouve, du haut de mon très humble niveau, que 137 c’est un super compromis sur cette taille de roue.
Du coup 127/150 c’est peut-être pas idiot.
Et perso si c’est pour de petits déplacements (2 km max) je trouve les 127 plus fun que les 117, ça permet de zigzager, sauter les trottoirs plus facilement, etc. Mais je suis en 29 pouces.

Je crois qu’il n’y a pas vraiment de recette miracle…

Avec des manivelles plus longues, tu augmentes le couple, donc tu peux relancer plus fort, mais tu roules moins vite.
Avec de manivelles plus courtes, tu diminues le couple, donc c’est plus dur de relancer, mais tu roules plus vite.
(en considérant que ta force d’appuis et ta fréquence de rotation sont les mêmes dans les deux config)

Et pour rester sur le mono dans un passage très boueux, il te faut :

  • une vitesse/direction constante pour éviter les à-coups qui te feront perdre le contrôle
  • un pneu avec une bonne accroche pour agripper le terrain sous la couche glissante
  • une bonne ceinture abdominale pour rester gainé sur ta selle

Bref, fais des essais avec différentes configurations, mais je pense que si tu ne remplis pas ces trois conditions, la longueur des manivelles ne changera pas le fait que tu puisses rouler ou pas dans la boue.

Je rejoins chouch là dessus.


Pour ma part, je roule en 26" avec un pneu de 3" et des manivelles triples 110/129/148.
Je n’ai jamais utilisé le 148 alors que je pensais en avoir besoin et le 110 uniquement si je dois rouler sur du bitume.

Je suis désolé les mots s’entrechoquent dans ma tête (c’est pas nouveau :blush: ).
C’est ce qui arrive (à chaque fois) quand je ne me relis pas…

Abreuve-nous de Cédric Vincent et de Mimo Seedler, ces athlètes châtiés pour non port du casque.

Même si on peut toujours discuter de la façon d’aborder un passage technique à monocycle, des préférences de chacun… Le facteur humain est le plus important : c’est super d’avoir le matos optimal avec des réglages parfaits, mais le plus important c’est le bonhomme (ou la bonne femme) qui est dessus.

Tiotiof> Si tu préfères faire un échange plutôt qu’acheter une nouvelles paire de manivelles, je pourrais t’aider :slight_smile:

Malgré leurs anciennetés, elles sont en bon état ?
Avant de faire un échange définitif, et si tu ne t’en sers pas, pourrais-je les essayer ?

Oui, satisfait ou remboursé dans un délai de 30 jours*, la date de l’affranchissement faisant foi.

*sous réserve que tu ne sois pas allé rouler dans la boue avec, et surtout que tu n’aies pas forcé les filetages :mrgreen:

C’est un peu le but du test en fait :unamused: :smiley:

Sont-elles compatible freins à disque ?

Ce sont des KH spirit, les seules manivelles avec fixation de disque.

ok :wink:
il n’y a plus qu’à attendre de se croiser !
pourras-tu prendre ton extracteur en même temps stp :wink:

auriez vous le liens du tableau ratio taille pneu / manivelles que sam à créé ?

Il y a un tableau qui circule sur le forum international, j’ai vu que tu n’étais pas très anglophile mais le tableau est plutôt bien fait :wink:


merci !
c’est celui-ci que je cherchais :wink: