Rando VTT dimanche 17 novembre 2024

Voir le calendrier.

18/25/33 km pour Saint-Thurial, 35 min de route de chez moi ; on peut se décider sur la distance en cours de rando.

35 km pour Gennes-sur-Seiche, 40 min de route, je ne connais pas le coin.

Rdv à 7 h 30 chez moi. On roule dès 8 h 30. On est rentré pour le gigot-flageolet.
Annulation si pluie (météo à surveiller).

T’es chaud copain ?

Nous irions plutôt à Saint-Thurial et nous ajusterons pour la distance.

Pas dispo :frowning:

De mon coté, je suis dispo.
Par contre quel niveau? 30km de MTT je ne suis pas sûr d’assuer.

Partons sur le 18 et avisons.

Je te donnerai un rdv en ville en fonction des autres partants pour passer te chercher.

Damien rdv chez toi vers 7 h 58.

Nous irons à Saint-Thurial.

Il reste de la place…

Coucou ! J’ai bien vu la proposition. Finalement je reste dans le coin demain mais j’ai d’autres projets.
Bonne sortie à vous 2 !

Quand le réveil a sonné dimanche à 7 h j’ai eu un gros moment de doute mêlé à une grosse flemme et j’ai été tenté de me rendormir mais comme Camarade Damien était partant aussi je me suis levé. J’étais à 7 h 58 comme prévu devant chez lui. Je l’ai attendu en somnolant jusqu’à 8 h 05. Je lui ai envoyé un SMS : «T réveillé ? » Pas de réponse. À 8 h 14 je l’ai vu arrivé : « Ha t’étais là !?! » Il est passé dans sa cave chercher son 29" monté et roulé la veille avec des manivelles de 137. Le pneu n’est pas dégonflé mais quand même apparemment pas aussi dure que la veille. Il prend son gonfleur à pied par précaution. Nous roulons vers Saint-Thurial. Une bonne pluie se met à tomber. Nous arrivons à Saint Thurial, gonflons le pneu de Damien et allons nous inscrire. Ils nous filent une étiquette avec un numéro contre 5 €. Nous étudions le plan. Cette année ça tourne dans le sens horaire (c’est un an sur deux). Je suis chaud pour le 33 km, Damien plutôt pour le 25. Nous nous séparons dès le début ; la première partie du 33 est courte et technique et rejoint le 25 qui est lui un peu plus long mais roulant au début. Nous nous donnons rdv à l’intersection. Je galère un peu ; la pluie a formé une sorte de boue compacte glissante et le chemin est étroit (une sorte de piste de bicross). Je rejoins l’intersection et j’attends Damien. Au bout d’un quart d’heure je lui téléphone pour lui dire que je continue (il était en fait devant, tu suis ou quoi ?) La suite est plus roulable, successions de partie technique et de parties roulantes où je peux enclencher. Nous passons auprès du barrage et je retrouve Damien au premier ravitaillement. Je fais le plein d’eau, Damien cherche et retrouve son téléphone et nous repartons ensemble. Au bout d’un kilomètre il n’arrive plus à prendre les virages tellement son pneu est dégonflé. Nous envisageons de réparer mais ça caille et le pneu, plein de boue, semble impossible à sortir de la jante. Nous abandonnons l’idée, je lui passe ma pompe. Damien a réussi à rouler tant bien que mal en regonflant de plus en plus souvent jusqu’à deux kilomètres de l’arrivée où il s’est fait rapatrié par un camion de l’orga. J’ai rejoint Cossinnade et fait la boucle du circuit de 33 km. Je me suis bien amusé sur les portions techniques et sur les chemins de jonctions avec la vitesse enclenchée. Le tout-terrain c’est fatigant, surtout quand tu as une horde de VTTistes qui te collent au train et que tu as envie de faire bonne figure. J’ai mis un peu plus de 3 h (pas regardé précisément) pour faire les 33 km, quasiment sans pause, parfois à intensité maximale. Il y avait trois types de progression : intensité désenclenché, progression cool désencleché ou enclenché non technique et marche. J’ai eu des courbatures aux cuisses comme ça faisait longtemps !
Évidemment nous avons eu plein d’interactions marrantes mais je me rappelle pas de toutes.
Bilan et perspectives
Le 29"S est le mono idéal.
Ça donne envie de refaire du cross (à Cossinade, je ne connais pas assez) et d’y emmener nos jeunes. Voire de proposer cette rando au niveau national l’an prochain (mais si les gens venaient en train de Paris ou de Lyon, comment les amener à Saint-Thurial ?)(est-ce que ça intéresserait des lyonnais de venir alors qu’ils ont un terrain de jeu bien plus intéressant ?)
On pourrait aussi faire une initiation (au complexe) pour le club de Saint-Thurial, leur président m’a dit qu’ils pourraient se déplacer et il y avait des enfants du club qui avaient l’air intéressés sur la rando.

60 km x 0.25 €/km : 2 personnes = 10 €/personnes
Prise en charge club : 0,02 €/km/personne x 2 personnes x 60 km = 2,40 €
Damien doit au club : 7 € 60 et le club me doit 12 € 40 (la part de Damien et ce que le club me doit pour mon transport).

Je viens de faire le virement de 7,6€.

Concernant la rando VTT, c’était une première pour moi.
J’ai choisi le parcours de 25 km, mais j’ai dû faire de nombreuses portions trop techniques à pied (boue + racines, c’est vraiment compliqué pour moi).

Mon pneu s’est dégonflé au fil des kilomètres, ce qui m’a paradoxalement permis de mieux maîtriser mon monocycle sur les passages difficiles. Malheureusement, ma crevaison lente s’est aggravée, A partir de 14eme km je devais regonfler tous les kilomètres, puis tous les 500 mètres…

J’ai dû arrêter au 22ème km, déçu de ne pas avoir pu terminer. Le regonflage avec la petite pompe était devenu infernal…

Malgré tout, cette rando a été une belle expérience. Je me suis surpris à garder le contrôle de mon monocycle dans certaines conditions difficiles. Je suis partant pour la prochaine !