Rouler plus que jamais

Coucou ! Je déterre le sujet, parce que ces derniers temps l’idée de recommencer à faire de la distance me chatouille. Alors je n’ai pas de projets fou comme rouler plus de 300km dans la même journée, mais j’ai ma propre interprétation du “rouler plus que jamais” ; c’est à dire que déjà d’aller rouler, ce sera déjà plus qu’avant :smiley:
Bon et ce week-end je suis allé faire 15 bornes samedi avec ma 29”, pour retrouver des sensations, tester un peu ma condition physique. C’est pas si mal. Du coup le lendemain je suis retourné faire 10 bornes. 10km c’est un échauffement mais avec un agenda de jeune papa c’est déjà bien, environ 1h30 de sortie dans le week-end pour s’y remettre.
Et puis… et puis ça me démangeait. Depuis longtemps, très longtemps. Mais là ça me démangeait encore plus. Là, c’était le moment. Il faut que j’essaye le Schlumpf, pour de vrai. Alors j’ai contacté Sam pour emprunter la 29S, et je suis allé la chercher hier soir. Et ce soir, entre le biberon et les derniers rayons de soleil, j’ai trouvé un petit créneau pour aller l’essayer.

WOUAW. C’est trop rigolo.

J’avais déjà testé comme ça, rapido, sur le mono d’un copain, d’enclencher et de faire deux trois tours de roue. Mais j’avais jamais vraiment roulé. Et c’était il y a longtemps. Là, j’ai descendu le bourg pour rejoindre la voie verte avant d’enclencher, pour m’échauffer et pour m’habituer aux manivelles de 150 (franchement j’avais l’impression de m’envoyer les genoux dans le menton…), moi qui suis habitué à rouler en 100mm sur mon 20” comme sur ma 29” depuis des années. Arrivé sur la voie verte, ça y est, tout excité, je décide de me lancer : un coup de talon, et… un deuxième coup de talon, et… un trois- clac- VLAN. Me voilà les pieds par terre. Bon, allez, je désenclenche et je remonte. Un coup de talon, et… deux coups de talon, et… 5-6 coups de talon plus tard, clac : je roule ! je suis encore dessus ! Youhouuuu !

J’ai fait un km environ, puis je désenclenche, je suis toujours sur le mono. Je me prépare à faire demi-tour, et je vois arriver d’en face une femme avec son p’tit loup, les deux dans un drôle de VAE, j’ai pas vu s’il y avait deux ou trois roues, dans tout les cas il y en avait trop. Et là me vient une idée. Je fais demi-tour une fois qu’elle est passée, un coup de talon, et… scrmblgmtpfh foutues semelles molles allez hop ça passe! Je fonce ! Je me demande si je vais réussir à suivre, voire rattraper ce VAE. Ça roule pas mal sur 300m, j’ai l’impression de réussir à suivre, et puis un petit déséquilibre avant imprévu, la peur de l’échec me fait sauter du mono. Je retombe un peu bizarrement sur mes cannes mais j’arrive à pas me vautrer. Tiens, t’as trop pris la confiance mon coco. Bon allez, je remonte dessus, pis là je galère à enclencher, et quand ça passe, je me vautre systématiquement, au moins 4 fois de suite. Respiration profonde, c’est une leçon d’humilité. Et j’arrive à repartir.

J’ai continué à faire des allers-retours sur mon bout de bitume d’1 km de long, à chaque fois que j’arrivais à un bout, j’essayais de désenclencher, de faire demi-tour et de réenclencher (spoiler, j’ai plutôt bien réussi). Au début j’étais un peu surpris par l’effort nécessaire pour pousser le mono avec la vitesse, et puis sur la fin je me suis rendu compte que c’était plutôt supportable. La gestion de l’équilibre c’est quelque chose par contre. Ça coûte vite cher en énergie. Mais les sensations sont super grisantes. Je pense que je suis allé un peu au dessus du maximum de vitesse que j’atteins avec ma 29”, mais avec une sensation vraiment très différente pour le coup, une certaine facilité déconcertante.

Sur le retour (pour rentrer chez moi depuis la voie verte il y a une p’tite côte sympa), j’ai essayé de rester enclenché. Au premier tiers de la côte je me suis vautré encore. Je suis resté sur mes jambes à nouveau, heureusement. Comme c’est sur la route, je me suis dit que j’allais pas faire le mariole et que j’allais remonter sans la vitesse. Et puis en fait, je remonte sur le mono, et là j’arrive plus : je m’étais déjà habitué à rouler avec la vitesse, et le combo des manivelles en 150 dont je n’ai pas l’habitude fait que je mets des grands coups de jambe, je force beaucoup sans aucune résistance, j’avance à rien et je bringuebale de droite à gauche. Oh le c**, il sait plus faire de mono. Bon bah… je réenclenche dans la côte :smiley: et ça passe ! j’ai réussi à terminer l’ascension et arriver chez moi comme ça.

BREF, une première expérience super grisante et encourageante, je crois donc que je suis parti pour… rouler plus que jamais !

4 « J'aime »

Tu es en train de passer du côté obscur…

1 « J'aime »

J’adore l’expérience et le compte-rendu ! Tiens-nous au courant des évolutions.

Et aux autres : dîtes-lui de mettre des protections…

En effet c’est bien fade quand on désenclenche, sur route ce n’est pas l’idée.

Tu es en train de passer du côté obscur…

Oui. La moustache aurait dû te mettre la puce à l’oreille.

Et aux autres : dîtes-lui de mettre des protections…

C’est prévu, président ! Il faut juste que j’aille en acheter pour les articulations, sinon j’ai casque et dorsale !

1 « J'aime »

Je prête un 36"S si besoin…

Trop bien !

Je te rassure pour les sensations pour les sensations grisantes, c’est toujours le cas après des années de pratique intense :upside_down_face:

Les protections c’est pas mal en effet. On peut avoir l’impression de contrôler et une erreur est vite arrivée.

Comme je t’en ai parlé lundi, je pense que rester sur les 150mm au début est une bonne option. Même si c’est une taille avec laquelle tu n’es pas familier, tu vas t’y faire et il y a de quoi s’amuser. Les 150mm te permettront de garder la vitesse enclenchée même quand ça monte, ça permet de parfaire la technique de moulinage, de faire monter le cardio pour se dépenser et ça limite un peu la vitesse (et la prise de risque), ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose pour commencer.

Je trouve que la vitesse passe mieux quand tu es en confiance. Un manque de confiance peut avoir tendance à faire échouer les passages de vitesse (coup de talon pas franc, centre de gravité vers l’arrière, tendance à laisser filer la roue au lieu d’appuyer sur les pédales pour aller de l’avant…).

Sam

Je prête un 36"S si besoin…

Pourquoi faire ? (pour le coup je trouve ça trop grand la 36 :confused: )

toutestbon

Les protections c’est pas mal en effet. On peut avoir l’impression de contrôler et une erreur est vite arrivée.

Oui c’est ce que je me suis dit dès la première chute.

toutestbon

je pense que rester sur les 150mm au début est une bonne option.

Après ce 1er essai, c’est aussi ce que je me suis dit. C’était beaucoup moins désagréable par ailleurs d’avoir un mouvement ample une fois la vitesse enclenchée. On se rapproche pas mal des sensations du vélo.

Encore oui, c’est vraiment l’impression que j’ai eue. Ça a super bien marché au début, et après la première chute, sans forcément ressentir de peur, bah j’avais plus de mal à repartir. Mais ça ne me décourage pas du tout.

Oui le passage de vitesse c’est un peu du biathlon !

Pour kiffer encore pluuuuuuus (mais c’est encore prématuré) !

Coucou ! Deuxième sortie avec le schlumpf aujourd’hui. Je suis parti pour 10km, histoire de continuer à apprivoiser le truc tranquillement.

La sortie s’est bien passée ; seulement deux chutes sans gravité : la première au bout de 100m, car en arrivant sur un faux plat montant après un virage à 90°, j’ai voulu relancer sauf que le guidon que je venais de régler n’était pas bien serré. En tirant dessus il est venu avec et donc je suis tombé en avant. La deuxième, c’était en essayant de réenclencher la vitesse, j’ai mal positionné mon pied et j’ai le talon qui est resté sur la manivelle, j’ai perdu la pédale.

A part ça, j’ai enclenché dès que je suis sorti de chez moi et ça s’est bien passé. Je suis resté avec la vitesse pendant 7 km, mais sur le retour il y a une côte que je redoutais un peu, 400-500m avec une moyenne à 4,5%. Je la passe en soufflant bien fort quand je suis avec ma 29”/100mm, mais là j’ai senti en arrivant en bas de la côte que ça n’allait pas le faire avec la vitesse. J’ai réussi à désenclencher et monter la côte comme ça, c’est en arrivant en haut quand j’ai essayé de réenclencher que je suis tombé. Mais en soi, je ne suis pas tombé une seule fois à cause du passage de vitesse, dans un sens ou dans l’autre.

J’avais remarqué en partant que j’avais perdu de la pression par rapport à ma sortie de mardi. Je me suis dit que c’était pas si grave, qu’au pire ça absorberait mieux les défauts de la route. Mais en réalité ça m’a pénalisé sur deux aspects : la plupart du parcours est assez déversant et donc j’ai pas mal souffert de ça, et par ailleurs dans les sections bien roulantes, j’avais une sorte d’effet rebond qui était un peu déstabilisant.

Définitivement, je ne vais pas essayer de raccourcir la longueur de manivelles pour le moment. 150mm c’est bien, j’ai une bonne marge de progression avec. Le paysage étant vallonné autour de chez moi, c’est bien d’avoir du bras de levier.

@Sam j’ai sorti tout ce qui était à ma disposition en terme de protections : casque vélo, dorsale en D3O et gants cuir coqués. Ils n’ont pas servi, et tant mieux :slight_smile:

Je commence à sentir un peu le truc mais je ne suis pas encore en pleine confiance avec la vitesse, ce qui m’empêche d’aller chercher de la vitesse quand je pourrais en prendre un peu plus car j’ai un peu peur de ne pas réussir à rattraper un déséquilibre. Mais ce n’était pas l’objectif de la sortie non plus, donc tant mieux. Au final je suis à peu près à 20km/h de moyenne, ce qui n’est pas très différent en terme de performance comparé à ce que je peux faire avec ma 29/100mm, mais en terme de sensations c’est tout à fait autre chose… et surtout, je ne vois pas beaucoup de marge de progression avec ma 29”, là avec le Schlumpf, je la vois bieeeeeeen !

2 « J'aime »

@Chaton Si tu veux faire une balade un de ses jours c’est avec plaisir.

je sors le Schlumpf pas énormément faut être honnête, je dirais que je dois faire 200km de Schlumpf par mois sur 800 sur le mois environ pour la moyenne en ce moment. J’ai toujours du mal à désactiver la vitesse une fois engagé ce qui me frustre pas mal même si ça reste un plaisir dingue à chaque sortie.

Vendredi j’ai prévu une belle balade pas forcément avec le Schlumpf mais si tu me dis que t’es dispo et motivé on peu se retrouver pour une balade avec l’axe suisse donc. Si non une autre fois. Bonne route.

C’est bien, tu as bien mordu l’esprit !

1 « J'aime »

Merci @adrien35 pour la proposition, malheureusement je travaille vendredi. Mais on trouvera bien une occasion, ce sera avec plaisir ! Je vais m’aguerrir et essayer d’allonger les distances aussi, ça sera plus plaisant (parce que là ça me demande encore beaucoup de concentration de simplement rouler avec le Schlumpf)

1 « J'aime »

Ça marche avec plaisir. On pourra faire du halage principalement si tu veux en direction de Redon ou Dinan histoire d’être plus sécurisé, quand c’est pas trop humide j’aime vraiment.

1 « J'aime »

Afin de préparer la course fin mai, avec Elise nous avons effectués l’ascension du mont Bel air (mes parents habitent là-bas). On a fait juste 12km (6 pour montrer et 6 pous descendre), mais première sortie de plus de 10km pour Elise.

6 « J'aime »