Mes premières sensations, en espérant qu’elles en amènent d’autres.
Samedi, j’ai essayé la 29 » Schlumpf du club. Un grand parking désert pas loin de chez moi m’a servi de terrain de jeu.
Premiers tests en essayant de monter sur la bête en courant, vitesse enclenchée, point de succès mais des chutes en avant nombreuses, la roue reste désespérément sur place.
Je me lance ensuite depuis le portique du parking (hauteur 2m20 mais j’ai pris mon casque), pas d’avancée mais des chutes moins violentes.
Je me décide à rouler tranquillement non enclenché, histoire de reprendre confiance. Et puis au bout d’un moment, je me décide, je cherche du regard le petit bouton doré, et clac, et non, et clac, et non, … et vlan.
Dur de trouver le petit geste du pied. J’avais pris mes chaussures fétiches, et elles accrochent tellement bien aux pédales que j’ai du mal à décaler mon pied. Et puis je chausse un grand 45, et les manivelles sont en 125. Alors au moment d’enclenché, ce fichu bouton ne se retrouve pas vraiment au niveau de mon talon, mais plutôt dans la courbe du pied
Allez, je repars à l’assaut.
A force de chercher du regard le mécanisme à chaque tour de roue, je ralenti énormément, et quand ça enclenche, je n’ai plus d’inertie pour relancer la bête. Et vlan. Au passage d’une chute, je me retrouve avec le guidon qui vient épouser ma malléole gauche, pas trop compris comment.
Heureusement, c’est le pied droit qui sert à enclencher. Donc je repars en selle….
J’essaye de le faire à l’aveugle, c’est plus concluant. Nouvelle surprise, le petit moment de flottement dans le moyeu juste après le passage de vitesse. Et le petit jeu dans la roue ensuite. J’ai la selle un peu basse, donc je galère un peu pour corriger. Nul doute qu’en étant bien perché sur la selle, cela doit être plus simple.
Je n’ai pas de ligne droite pour lancée la machine, mais je sens bien le potentiel de vitesse.
Quelques tours et je cherche à desenclencher, et vlan. Les mêmes causes produisent les mêmes effets, en sens inverse… Mais quand ça passe, c’est plutôt jouissif !
6 ou 7 réussites à enclencher, seulement 2 pour baisser en régime. Je décide de m’arrêter. J’ai un bel œuf à la malléole, juste là où je dois appuyer sur le mécanisme
Mais c’est grisant. Je réessaye bientôt.
Pour des premiers essais, je conseillerai plutôt la 26 sans guidon, et de ne pas avoir des chaussures trop aggrippantes.
PS: au fait, rien de grave, dimanche la cheville avait dégonflée
@Simon, tu avais à l’époque écris un truc, je ne le retrouve pas…
@chouch: C’est plus simple en 26" ?