Tentative de record de 100 km le dimanche 18 mai 2025

Le dimanche 18 mai prochain, j’ai prévu de m’attaquer au record du 100 km à monocycle au vélodrome Landes de Reine à Pleslin-Trigavou. C’est une piste bitumée de 910m, et pour parcourir 100km il faudra donc faire environ 110 tours de piste.

Le lieu sera réservé par arrêté communal de 8h à 14h le dimanche 18 mai.

Il y a 2 parkings à côté du vélodrome, nous prévoyons d’arriver vers 8 h 30 sur place. La ville de Pleslin-Trigavou pourra nous aider pour nous prêter du matériel (table, chaises, barrières, accès à l’eau et l’électricité) et pour communiquer sur l’événement (presse locale).

Au minimum, nous avons besoin de 2 juges pour le chronométrage manuel des tours, un pourra donner le départ et l’autre sera l’arbitre de l’événement. Je compte sur @Sam pour arbitrer la tentative.

Au delà des fonctions officielles nécessaires au déroulement de la tentative, j’espère que quelques membres du club pourront venir sans forcément être présent tout du long et qu’il y aura aussi des habitants du coin de passage. Dans ce cas, nous pourrons installer des barrières (prêtées par la mairie) pour des initiations, à condition qu’il y ait des membres motivés pour encadrer les initiations (et qu’on puisse apporter quelques monos d’initiations avec nous).

GAAB Agency, une agence de communication locale, sera présente pour nous aider sur la partie événementielle (sonorisation, écran) et pour la réalisation d’une vidéo aftermovie.

2 « J'aime »

Chez les hommes, le 9 juillet 2015, à l’occasion de sa tentative de record des 100 miles sur le Circuit de Croft (3423m) à Darlington, Sam Wakeling avait établi la marque de référence en 3h37min45sec. Chez les femmes, le 19 septembre 2020, Mirjam Lips n’est pas passée loin de battre le record masculin sur l’aéroport militaire d’Emmen en Suisse, il ne lui aura fallu que 8 minutes de plus pour faire les 100 km.

Dimanche dernier Aurélien Paulmier à Cherbourg a amélioré le record de Wakeling d’1’ 30" (sur une piste d’athlétisme) mettant le record à 3 h 35 m 55 s (en attente d’homologation la fédération internationale).

3 « J'aime »

Je suis en train de voir où il serait possible de partager un temps de convivialité après l’effort.
Il n’y a pas beaucoup de restaurants ouverts le dimanche et si on arrive un peu tard, à cause de moi, ça réduit encore les possibilités. Il y a un restaurant au bout de la cale de Plouër-sur-Rance qui s’appelle « La Cale » qui a l’air de servir en continu le dimanche : https://www.la-cale-plouer.com

Après on peut aussi prévoir le picnic…

Paraît que le restaurant La cale à Plouër c’est blindé…

Partants de Rennes (potentiellement avec chacun un véhicule) : Sam et Simon, Matéo, François et Armel,

Passagers : Hubert-Félix, Luce ?

D’autres personnes intéressées ?

Je prendrai de la rubalise. une multiprise et une rallonge.

Il faudra emmener aussi des monos pour l’initiation.

1 « J'aime »

Tu as eu quoi comme info pour la Cale ? Si quelqu’un réserve le matin même ça peut peut être le faire ? Il y a d’autres restaurant dans le coin, mais ils ferment à 13h30 ou 14h. Si on n’a pas prévu de picnic, il faudra probablement voir entre 11h et 12h pour réserver.

Ma maman part de Saint-Malo, elle va essayer de trouver des covoitureurs :sweat_smile:

Une de mes connaissances m’a dit : « La Cale à Plouër ? C’est blindé. »

Ouaip. C’est bien aussi.

je serai également des votres ce dimanche.
départ de Rennes Gayeulles en voiture.
si besoin de places, dites le…

1 « J'aime »

Hello ! Désolé je ne pense pas forcément à passer sur le forum, mais effectivement si utile on peut emmener du monde avec Armel, on a trois places pour des humains et le coffre pour des monos. On part de chez nous à deux pas du vélodrome mais on peut prendre des gens en chemin.

1 « J'aime »

Super, bien noté ; on se cale définitivement samedi matin.

Damien ?
D’autres ?

Il va faire beau !!! N’hésitez pas à venir à prévoir le picnic pour prolonger le moment.

Je suis en train de tester un outil web pour le suivi en live. J’ai paramétré la longueur des 110 tours et j’ai lancé le chrono j’ai cliqué de façon fictive pour les temps de passage des 10 premiers tours.

Le suivi est possible sur ce lien : Tentative record 100km monocycle résultats

Je pense que je pourrais le remettre à zéro et garder le même lien avec les infos sur les tours déjà renseignées, enfin je vais tester.

Vous pensez quoi de l’outil ?

Voilà un petit CR avec un peu de sauce :

Dimanche 18 mai, j’ai fait 100km à monocycle au Vélodrome des Landes de Reine à Pleslin-Trigavou en 3h06min29sec.

Ça fait 3 ans que je me suis lancé ce défi et ce qui m’a motivé était de parcourir 100km à plus de 30 km/h (moins de 3h20).

J’avais prévu une première tentative le 10 octobre 2023 à l’hippodrome de Laval, mais j’ai annulé parce que je n’étais pas prêt. Après l’été 2024, j’ai relancé le projet et un ami cycliste m’a parlé d’un vélodrome atypique pas loin de Rennes. Le Vélodrome des Landes de Reine n’est pas vraiment plat et n’est qu’à 10km de la mer et de ces embruns, mais ses virages légèrement relevés et son beau bitume en font une très belle piste.

J’y suis retourné fin décembre, il faisait froid, c’était très dur. Je commençais à douter, et le mois de janvier est arrivé… Le froid, la pluie et les inondations ont eu raison de ma motivation. Je n’ai pas roulé avec mon monocycle de course (36S) pendant 1 mois complet. J’étais loin d’être au top de ma forme quand je me suis relancé en février.

Après les doutes et les douleurs, le printemps est arrivé. La douceur des températures m’a fait du bien, et les entraînements se passaient de mieux en mieux. 3 jours avant la date : les prévisions météos étaient idéales, je pouvais revoir à la hausse mon objectif.

Le jour J : J’ai fait seulement 1 tour de chauffe avant le départ, la fin de l’échauffement était prévu sur les premiers 10km, finalement c’est seulement après le km20 que j’ai réussi à trouver le bon rythme. A partir de là, je devais être le plus régulier possible jusqu’au km70 et rester concentré pour garder mon allure sans me mettre dans le rouge. Dans les 30 derniers km, il n’était plus question de surveiller mes bpm, il fallait rallier l’arrivée sans faiblir. Les 20 derniers km se sont révélés particulièrement difficiles, quelques rafales de vent m’ont chahuté. Je commençais à avoir peur de tout gâcher avec une chute. J’ai entendu (Sam me dire) qu’il restait 3 tours, j’avais l’impression de voir la lumière au bout du tunnel. Je comptais les tours, mais au moment de franchir la ligne d’arrivée après avoir lâché mes dernières forces dans la dernière ligne droite, j’ai d’abord pensé “et s’il restait un tour ?”, j’étais confus… Je crois que je m’étais fait à l’idée de tourner à jamais sur la piste.

Je suis resté tout du long dans la même position, posé sur les prolongateurs. Si la circulation était moins bonne dans les pieds, je n’ai pas spécialement souffert de l’inconfort de la selle (je me suis bien tartiné de crème, même sous le casque et derrière les genoux :laughing:). Les 50 premiers km sont passés en 1h33m23s et les 50 derniers km en 1h33m06s. J’aurais probablement pu gagner 1 minute en trouvant plus vite mon allure entre le km 10 et 20 et s’il n’y avait pas eu les rafales de vent à la fin. J’étais vraiment pas loin du meilleur que je pouvais donner sur cette piste. J’ai eu beaucoup de chance et je suis très content de ma performance.

Merci à tous les membres du club présents ! :face_blowing_a_kiss:

Je n’arrive pas à trouver ce qui me bluffe le plus !
Rien que le fait que tu sois resté 3 heures dans cette position est impressionnant. Bien joué de maîtriser aussi bien ta position sur le mono car c’est pas si évident que ça en a l’air.
La première photo est vraiment cool, super d’avoir eu du monde pour couvrir l’évènement correctement :ok_hand:

1 « J'aime »

Pour moi, cette position est la plus confortable. Ma main droite attrapait de temps en temps mon tuyau pour boire, la main et l’avant-bras gauche n’ont pas bougé du début à la fin. Sur la fin, je sentais qu’à gauche ça voulait bouger.

La 1ère photo est une capture vidéo 4K de GAAB agency et les 2 autres ont été prises par ma maman avec son téléphone. La première est certainement plus belle techniquement, mais ma maman appuie au bon moment :laughing: (Sam intéressait d’avoir une ou des photos de profil où on voit la roue complète, et une avec la ligne… sur les captures de GAAB agency on ne voyait la moité basse de la roue…)