Challenge "longue distance" étangs d'Apigné

Je propose un nouveau challenge pour les motivés, le parcours fait 9,59 km, c’est assez roulant et il n’y a pas de risque de se perdre.

Le point de départ: rive droite de la vilaine, juste après la voie ferré, c’est le début du hallage. Pour s’y rendre on prends la rue de l’orient et on tourne à gauche juste après le passage sous la voie ferré. On passe à côté d’un petit parc pour enfant et on arrive sur le hallage et donc la ligne de départ.

Passage rive gauche: Il se fait par la passerelle de l’écluse du stade rennais. Nous resterons ensuite sur la rive gauche tout au long du parcours.

Le tour de l’étang: Nous quitterons la vilaine temporairement pour faire le tour du premier étang, celui où il y a la base nautique. On prend à droite pour faire le tour complet de l’étang, il n’y a qu’a suivre le chemin. Attention cependant au niveau du parking, il y a la possibilité de quitter le chemin pour rouler quelques mètres dans l’herbe avant de le retrouver, ou sinon remonter le parking.

Retour sur le hallage rive gauche: après être passé devant le poste de secours de la plage, nous partons par le petit passage qui nous a emmener à l’étang, nous tournons à droite pour le chemin du retour en longeant la Vilaine.

Arrivé: On arrête le chrono au niveau du pont de la voie ferré. On se retrouve alors juste en face de notre point de départ, de l’autre côté de la Vilaine.

Alors en schlumf en 36 ou en 29, tous à vos monos! Deux catégories, comme d’habitude, 29’’ et illimités. Arès le parcours est ouvert à tous le monde, si certains ce motivent, on peut ouvrir une catégorie 24’’ standard, ou 20’', ou doblo :mrgreen:

Simon en 36S/150 : 20’ 21’’
Sam Truc en 29S/150 : 25’ 19’’
Sam en 24 standard : 39’ 50’'

Je commence avec mon premier temps.

En 26s, manivelles 125.
33 minutes et 7 secondes.

Il y avait un peu de vent au retour, ce qui m’a bien gêné pour emmener le schlumf, surtout pour le retour. J’ai mis le pied à terre une seule fois.
Mon objectif va donc être de passer sous la barre des 30 minutes. J’y crois! :stuck_out_tongue:

Bieeeeen !

Ce que tu appelles la base nautique c’est le poste de secours de la plage je crois.

J’ai cru que c’était une sortie… :confused:

Tu as mis le même temps que pour ton 10 km en standard de la cfm non ? :stuck_out_tongue:

c’est sur que tu vas y arriver. Il ne faut pas s’inquiéter au début moi je faisais aussi de moins bons temps en 26s qu’en 29 standard … ptet même qu’en 24 d’ailleurs (pas sur quand même … mais pas bcp mieux !) Et si tu roules tous les jours, tu vas progresser très vite !
après rien de tel qu’un marathon en commet’ pour prendre le plis du schlumpf !

A la cfm en 24 standard je dois faire 35 minutes (on sait pas car mon temps a mal été pris en compte, ce que je sais c’est que je termine juste derrière Adrien), c’est vrai que ça fait pas une grande différence mais pour le moment je me concentre surtout sur l’équilibre. Je pense que je ferai une tentative avec mon 29’’ pour voir. Après le parcours et quand-même moins roulant qu’a la cfm.

Pour info : Au 10km (std), j’avais fait 34m58s.

J’ai cru que c’était une sortie…

Non, chacun va rouler sur le circuit proposé et noté son temps ici.

Ce que tu appelles la base nautique c’est le poste de secours de la plage je crois.

Oui c’est ça, message édité :blush:

Aujourd’hui, il a du vent mais j’améliore mon temps quand-même!

Toujours en 26s manivelle 125, 31 minutes et 21 secondes. Avec un peu moins de vent et un peu plus d’entrainement je passe sous les 30 minutes c’est sûr!

A vous!

Après avoir dormi une bonne partie de la journée, je commençais à culpabiliser de ne pas mettre le nez dehors alors qu’il fait si beau aujourd’hui.

Du coup je me suis dit que j’allais tester le parcours de Sam en 32S137mm et j’espérais ainsi relancer le challenge :wink:

Pas de bol,j’ai perdu beaucoup de temps aux alentours du stade, puisque visiblement il y avait un match et beaucoup de supporters, mais je m’en sors honorablement en 23min57sec (24km/h de moyenne sur 9,58km sur mon compteur).

Avec moins de monde sur le halage, je dois y avoir moyen de descendre sous les 22min. :stuck_out_tongue:

Ce matin j’ai profité du soleil pour faire un temps sur ce beau parcours. En 26S et en manivelles 150, je m’en sors mieux qu’avec les 125 puisque je boucle le parcours en 28 min et 26 Secondes. Je suis plutôt content.
Avec encore un peu d’entrainement avec les 150, puis un passage en 125 j’espère améliorer mon temps de quelques minutes… On verra.

Maintenant à vous!

Aujourd’hui j’améliore mon temps! :stuck_out_tongue:
La configuration est différente de celle de la dernière fois puisque je m’élance sur le parcours Avec le 26S et des manivelles 125. C’est plus difficile à contrôler mais ça va quand même plus vite. Résultat, je fais tout le parcours avec la vitesse enclencher. Je manque encore un peu d’assurance pour passer et désenclencher la vitesse, donc le plus simple c’est de rester enclencher! :slight_smile:. J’ai eu un peu plus de mal sur les derniers kilomètres car il y avait du vent de face, et avec des manivelles plus courtes ça devient difficile de pousser l’engin.
Finalement je termine le parcours en 27 min 27 sec. Je vais avoir du mal à passer sous les 27 min avec le 26S. Même si j’aimerai bien pouvoir monter à une moyenne de 21 km/h, je ne suis pas si loin mais cela semble difficile.
Si je peux remprunter le 29S cela pourrai m’aider à aller plus vite… Samuel? tu l’utilises en ce moment?

A VOUS!

Faut mettre un T-bar sur le 26S, je suis sûr qu’avec ça (et sans le vent de face) tu le fais en 25min !
Sinon félicitations, c’est une belle perf !

Bon, à mon tour d’améliorer mon temps ! :wink:

Vu que je n’ai (temporairement) plus de 32S et que je vois là un signe pour commencer dès maintenant l’entrainement en 36S pour l’Unicon et probablement que je ferais le marathon de Rennes en 36S, j’ai déjà pas mal de bricolage à faire, je pense que je vais m’épargner de dérayonner ma roue de 36" pour mettre le schlumpf sur la jante de 32"… surtout avec les sensations que m’offre le 36S !! Et dire que Romain m’a dit toute à l’heure que la jante QX36 faisait près de 300g de moins que celle qui est vendue sur les KH… c’est de l’incitation à l’achat mais je ne cèderais pas !

Bon pour revenir au parcours, il n’y avait strictement personne ce soir !!! du coup j’ai pu libérer les chevaux et faire la boucle de 9,65km (à mon compteur) en 22min04sec, soit 26,2km/h de moyenne.

Je l’ai fait en 36S140mm, mais vu le problème que j’ai eu hier… je vais pouvoir rapidement passer en 150mm et mettre mon frein à disque dessus !
Je vais passer en 150mm car j’ai pas réussi à mouliner à fond, je me concentrais pour ne pas chuter tout en accélérant et j’ai trouvé ça peu fatigant (la roue tourne toute seule !), j’aurais pu tenir à cette vitesse peut être bien encore sur 10km, sinon au moins 5km… :stuck_out_tongue:

Bon, je savais que je pouvais faire mieux avec des manivelles en 150mm alors j’y suis retourné ce soir.

Les conditions étaient les mêmes que vendredi dernier à la même heure :stuck_out_tongue:

Cette fois, j’ai bien optimisé ma trajectoire et j’étais beaucoup plus à l’aise pour relancer la machine !
Au final, il m’aura fallu 21min07sec à une vitesse moyenne de 27,1km/h (le truc cocasse c’est que mon parcours est enregistré à 21h07min et ma mère est née un 21 juillet… qu’est-ce qui se passe bordel ??? :open_mouth: ). Cette fois j’ai fait le tour le plus court de l’étang et donc j’ai parcouru 9,54km.

Cela dit, tout n’est pas si rose… j’ai entendu des bruits dans le moyeu en forcant sur la 2ème vitesse… en rentrant chez moi j’ai trouvé que la vitesse passait moins bien, je sentais du jeu et un résistance inhabituelle en roulant… chez moi j’ai constaté que la manivelle droite avait pris du jeu… j’ai voulu la resserrer et depuis la roue ne tourne plus librement… c’est incroyable, je suis maudit ! :imp:

EDIT : il manque la moitié des billes d’un roulement du schlumpf, tir groupé vers la Suisse !

il m’aura fallu 21min07sec à une vitesse moyenne de 27,1km/h

C’est la classe! Super temps. Quand je vois ce que tu fais avec un Schlumpf je me dis qu’il y a encore beaucoup de travail de mon côté :open_mouth: . Aujourd’hui je vais faire une première tentative avec le 29S du club. J’espère améliorer mon temps mais je crois que la médaille d’or est désormais hors de porté :frowning: .
Et la catégorie standard? Aller! On se motive!

J’offre une caisse de poire à celui qui fera le meilleur temps en 29 standard!
Et pour ne pas léser Simon, et lui remonter un peut le moral suite à ses nouveaux déboires mécanique… je lui promets un pot de confiture.

La carotte est sous vos yeux, l’Unicon approche… Alors à l’attaque!

Le fruit ou la goutte?
pareceque 'en terme de motivation, c’est pas la même carotte…

Le fruit ou la goutte?
pareceque 'en terme de motivation, c’est pas la même carotte…

De fruit! La goutte c’est pour une médaille à l’Unicon! :mrgreen:

Aujourd’hui en 29S manivelles 125 je fais 25min et 19sec. Je suis content pour une première tentative dans cette configuration.
Maintenant l’objectif c’est de passer sous les 25min. ça ne va pas être facile mais c’est jouable.