Salut, moi aussi je me suis bien amusée lundi.
C’était très interessant comme séance, merci Chaton ! depuis qu’il a une moustache, il a de bonnes idées le bougre
Je partais vraiment avec la confiance de l’écart de niveau mais on a été brouillon en défense, par rigoureux en attaque et vous avez sacrément bien fait tourner le ballon pour exploiter tout ça.
Je pense que sans Jojo de notre côté on vous aurait vraiment roulé dessus sur les phase d’attaques car on aurait impulsé un rythme beaucoup plus soutenu.
Dans l’autre équipe, ça cherchait beaucoup Chaton pour finir les actions et prendre les shoots, la lecture défensive était assez évidente même si on n’a pas fait beaucoup de stops.
Pas sûr que les phases sur demi terrain en 3v3 nous aide vraiment à progresser car ce n’est pas des conditions de match.
Le 1v1 clairement oui, à voir comment on peut amener ça.
Et il faut qu’on amène les « débutants » à progresser sur le côté mono. @Laura_Perrin par exemple pour l’accélération comme évoqué rapidement pendant la pause.
Oula … Il y a plein de sujets dans ce sujet…
Déjà moi je trouve que vous nous avez mis à l’amende toute la séance et que même en cherchant des solutions on en a pas vraiment trouvé à part continuer d’essayer de jouer plus vite et sans trouver les bons shoots…
Quand on est 5 vs 5 je suis d’accord qu’il faut en profiter. Et je trouve que l’idée de mettre l’équipe qui joue au prochain tournoi ensemble, pour une (ou plusieurs) séances de suite (sans parler de confirmé ou non) est une bonne chose (c’est ce que font toutes les équipes de basket… pour développer les automatismes) . L’important c’est les automatismes collectifs plus que la technique individuelle (même si ça compte ca ne fait pas tout). et je pense qu’il faut arrêter de faire monter la balle aux débutants qui n’ont plus besoin de cela pour s’entrainer au drible mais plus de travailler les automatisme du jeu “normal” où ils ne monteraient pas la balle justement… à part peut-être framboise qui a une bonne vision du jeu je trouve
)
Cela fait un moment que je me dit que ce serait le moment de la mise en place au début de la séance d’une cession un peu théorique de base du placement, des postes en attaque et défense et surtout d’une vision commune des principes de jeu et de sélection de shoot. Tout cela ne ferais pas de mal à tout le monde (a moi le premier). Mais j’ai pas eu le temps de m’y pencher et pas sur d’avoir envie de le trouver non plus …
Bref on a quand même de la chance d’avoir des supers débutants et une bonne dynamique et ça c’est cool ! (a une époque à cette saison on faisait des 1 vs 2 en déprimant…)
Pour rappel je suis absent ce soir, amusez-vous bien !
Absent également ce soir et probablement pour quelques lundi supplémentaires.
Hello, il y a du monde ce soir du coup ? J’ai pas tout suivi ![]()
![]()
![]()
C’était intense hier ! Je suis arrivé avant la fin de la séance précédente, le responsable de la séance précédente a verrouillé la porte d’entrée et a failli claquer le portail avant que Régine ne l’en empêche.
J’ai pu échauffer les basketteurs en leur faisant faire quelques tours de piste. ![]()
Présents : Jojo, Laura, Alex6, Alex7, Françoise, Adri, Damien et moi.
2F 6G
EDIT : Régine est de retour à 100%, c’est elle qui travaillera pendant les vacances de février. Elle est contente si on lui envoie un message avant de partir du gymnase (ce que je n’ai pas fait hier…
)
Pas de problème, elle venue avant que nous quittions la salle ALEX et MOI.
Comeback demain soir, j’apporte des sweats mais je n’ai pas de caravane : je prends seulement ceux des présent.es demain…lesquels ?
Bapt et Alex vous les récupérez au retour ?
Je veux bien mon sweat !
Moi je n’en ai pas pris ![]()
Et je serai absent (et les deux prochaines séances aussi)…
Je pointe mon nez sur le forum un peu par hasard et j’ai découvert toutes vos publications sur la préparation du tournois de d’Ingré.
Alors effectivement, il y a 15 jours, à la pause, j’avais émis à Martin le fait que je voulais bien monter la balle lors des remises en jeu pour me permettre de la toucher un peu pendant les match vu qu’en fonction de la constitution des équipes, elle me passait souvent au dessus de la tête ou que l’on ne cherchait pas forcément à me la passer, tant la peur de la perdre se lit sur vos visages
! De mon côté, je me dis que si je ne touche jamais la balle, je ne vais pas pouvoir progresser, ni évoluer dans le jeu.
Alors ça, c’est mon point de vu purement égoïste !
Maintenant, si je fais abstraction de mes états d’âme et que je prend en compte votre préparation pour le tournois d’Ingré et les intérêts de l’équipe, je peux avoir une toute autre vision des choses.
Tout d’abord, je comprends que la personne qui monte la balle à un rôle important parce qu’elle va donner une dynamique au jeu et pour cela, il faut avoir une bonne vision du jeu.
Donc, je peux m’en dispenser.
Je peux aussi me dispenser que l’on me fasse des passes, surtout si je suis mal placé et en déséquilibre “Certain” (pour faire le jeu de mot à votre place) et me contenter de faire de la présence sur le terrain pour gêner l’équipe adverse.
A propos de gêne sur le terrain, quand je vous rentre dedans, ce n’est pas pour jouer aux auto-tamponneuses, c’est juste parce que je ne contrôle pas toujours ma direction, ni mon équilibre. Je m’en excuse et je pense que mon mono dédié plutôt au freestyle ne m’aide pas mais je pense pouvoir dire que je me suis quand même amélioré par rapport à mes débuts.
En dernier recours, si par exemple on est en surnombre au niveau des équipes et que cela vous pose un problème, je peux faire du Freestyle sur le banc de touche avec Simon, si ce dernier veut bien de moi. Au moins le temps de la préparation du tournois d’Ingré.
Voilà, tout me convient, faîte ce qui est mieux pour vous, je ne le prendrai pas mal surtout si l’on m’explique tout ça avec le sourire ! ![]()
Bonne fin de weekend et normalement à demain.
Yves
Présent demain
Je veux bien mon sweat
Mercyves pour le retour ! Et merci tout le monde !
Pas besoin de s’excuser pour le chamboule-tout, ça nous arrive à tous de se rentrer dedans, ça fait partie du sport.
Pas besoin non plus de se mettre sur le banc, quand y’a trop de monde on fait avec remplaçant qui tourne rapidement.
L’entraînement c’est important que tout le monde y trouve la place de progresser, donc ta remarque était pertinente et juste. Monter la balle c’est une façon de prendre en confiance et en aisance sans être sous pression. Quant au sujet des passes, je dirais pour ma part que je suis assez opportuniste et que je fais la passe en fonction des ouvertures et/ou solutions possibles plus que de la personne qui va la recevoir. D’où l’importance de savoir se placer pour recevoir une passe, et d’où mes remarques tannantes pour que tu sois devant le porteur de balle quand Françoise faisait la montée de balle
ça fait aussi partie de la progression !
Enfin, on peut en recauser ce soir, je serai là.
En dernier recours ? ![]()
Je peux te faire un peu de place en dehors des limites du terrain. Disons que j’ai tendance à occuper ce qu’il reste de place, mais je peux aussi me limiter.
Séance du 09/02
Simon continue de faire galoper les autres cette semaine. J’ai eu l’opportunité d’essayer de faire le cheval de trait, bah c’est pas évident hein ! Ça demande pas mal de synchro.
Sinon on a refait les même compos qu’il y a deux semaines, moins Baptiste et Adrien. Sur la dernière période, Chouch et moi avons inversé les places. Il a apprécié l’expérience.
Youna était là aussi, et à arpenté les bords de terrain, parfois avec un ballon dans les mains. Jojo lui a fait quelques passes aussi.
Statslundi 3F7G
Je confirme que j’ai aimé ![]()
C’est pas si mal de faire une équipe moins forte pour 1/ faire travailler l’élément plus costaud sur ses passes et le collectif 2/ faire travailler le reste l’équipe qui se retrouve plus impliquée dans le jeu, de fait.
On a fait quelques exercices (viteuf) Chaton, Laura et moi en début de séance, à refaire !
Ce lundi :
- vitesse / cardio avec Chaton en fonçant de panier à panier (voire en shootant sous le panneau pour moi)
- allers-retours « suicide » pour bosser les démarrages et arrêts en avant… et aussi en arrière